Asterion Forlonge : l'énigmatique gris de la famille Noirot revient pour la Grande Course de Haies d'Auteuil !

28/04/2023 - Actualités
Aussi énigmatique dans sa façon de courir et sauter qu'il est qualiteux, le gris de la famille Noirot, Asterion Forlonge, est annoncé de retour au pays par Willie Mullins pour viser la Grande Course de Haies d'Auteuil sur ses terres natales. 

Asterion Forlonge, un gris de qualité, mais aussi célèbre pour ses frasques, sera de la partie dans la prochaine Grande Course de Haies d'Auteuil pour Willie Mullins...et l'élevage de la famille Noirot !

 

Même s'il est déjà lauréat de Gr.1 et un excellent cheval, Asterion Forlonge n'est pas à proprement parler le plus grand crack en Irlande, et à fortiori au sein de l'effectif de superstars de Willie Mullins. Pourtant, le joli gris élevé par la famille Noirot à la Forlonge s'est construit sa légende, non pas uniquement par ses exploits en piste, mais surtout par sa drôle de manière de sauter et les regrets qu'il a laissés à cause de cela dans plusieurs grandes épreuves. Très droitier, autrefois assez incontrolable sur le steeple, il avait en décembre 2021 envoyé son jockey dans le décor à Punchestown, en dérobant quasiment au dernier fence alors qu'il allait tenir la dragée haute au phénoménal Allaho. 3 semaines plus tard dans les King George, Asterion mettait le paquet et tombait au dernier fence, alors qu'il allait lutter pour la gagne...

 

En 2020 au festival de Cheltenham, Pierre Noirot et sa compagne Marie-Julie Gustin étaient venus suivre la 3e place de Gr.1 de Asterion Forlonge...là encore avec quelques rebondissements !

 

Asterion avait déjà fait le coup en 2020 dans un Gr.1 à Limerick, alors qu'il avait quasiment course gagnée. Plus d'un aurait renoncé, mais Willie Mullins, après un an d'absence, s'est décidé à le remettre en haies, et sur les longues distances. Asterion Forlonge a retrouvé du mordant, et s'est même imposé dans un Gr.2, avant de terminer très proche 2e de Klassical Dream hier dans le Champion Stayer's Hurdle (Gr.1) à Punchestown. Le beau gris ne penche quasiment plus, et est désormais annoncé avec son tombeur pour la Grande Course de Haies d'Auteuil, une course que Willie Mullins a déjà remportée à 5 reprises, ce qui en fait l'entraîneur en activité le plus titré de l'épreuve. Voilà un retour au pays qui fera grand plaisir à ses éleveurs Pierre et Bernard Noirot. 

 

 

Rappelons que sa mère Belle du Brizais fut la première jument achetée par Pierre Noirot, fils de Bernard, et gérant au quotidien de l'élevage de La Forlonge sur la petite commune de Sauvigny Le Beuréal, dont il est également le maire... C'est du boulot ! Asterion Forlonge avait disparu pendant 2 ans après sa victoire de Point to Point, avant de s'affirmer comme un tout bon en haies, offrant un 1er Gr.1 à ses éleveurs en 2020 à Leopardstown, et de faire l'arrivée du Supreme Novices Hurdle à Cheltenham... tout en penchant très fort à droite ! Même s'il a continué ses exploits en Irlande, il y a toujours une satisfaction à les voir revenir courir en France. 

 

Belle du Brizais, la mère d'Asterion Forlonge...entre autre !

 

Vide en 2022, et saillie ce printemps par Jeu St Eloi, Belle du Brizais a fait plusieurs gagnants depuis Asterion, dont La Kalici Forlonge, revenue poulinière chez ses naisseurs dans l'Yonne. Le dernier en date, Cashback Forlonge, est un poulain très intéressant chez Davide Satalia, et Pierre n'en a gardé une part. Lauréat à 3 ans à Fontainebleau, il vient de repasser le poteau en tête à Strasbourg, dans une lutte épique avec Montabella que vous avez vécue en direct sur France Sire la semaine dernière à l'occasion de la réunion du Trophée National du Cross. Cashback Forlonge est d'ailleurs le propre frère de Asterion Forlonge, que nous avons hâte de découvrir sur notre sol le 20 mai prochain !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...