Non Rien de Rien : ça bouge pour le jeune étalon de la Courlais
Non Rien de Rien, étalon au Haras de la Courlais
Le printemps est toujours fourmillant pour un jeune étalon, et Non Rien de Rien ne déroge pas à la règle. Installé au Haras de la Courlais chez Ophélie et Jérôme Delaunay, il y est très soutenu par leur voisin David Lumet, qui avait pré-entraîné le cheval et décelé un gros potentiel. Malheureusement, Non Rien de Rien s'est fracturé une phalange en débutant dans le Prix Finot à Auteuil, où il était précédé de gros bruits. Au vu de son modèle et de son pedigree, son entourage a tout de même voulu lui donner une chance au Haras, et a fait ce qu'il fallait pour le faire sortir en lui présentant de bonnes juments et en mettant en valeur sa production; notamment à travers le Show Lumet.
Ainsi, les 2 ans de Non Rien de Rien ont été vendus 20 000 et 22 000 € au Show Lumet en août dernier. Ce printemps est celui de ses premiers 3 ans. Non Rien de Rien a eu son premier partant dans le convoité Prix d'Essai des Poulains avec Krug Du Seuil, un élève de la famille Boudot qui a montré une certaine qualité en se plaçant ensuite sur le podium, toujours à Compiègne. Robuste, il a déjà couru 4 fois et pris un chèque à chaque voyage. Il faut dire que la famille de Non Rien de Rien révèle une certaine précocité à l'obstacle, avec beaucoup de produits s'étant illustrés dans des Prix Wild Monarch, et même en plat à très bon niveau. C'est le cas de sa mère Nickelle, lauréate du Wild Monarch, mais aussi de Listed à Longchamp, et de nombre d'éléments de la grande souche de Néoménie, qui compte aussi d'excellents étalons comme No Risk At All, Nickname et Nom de D'là.
Nièce de Non Rien de Rien, Nara a fait grosse impression dans le Prix Wild Monarch (listed) il y a quelques semaines, avant d'être vendue à l'étranger (aprh)
Ne dérogeant pas à cette règle familiale, la nièce de Non Rien de Rien a elle aussi gagné le Prix Wild Monarch il y a quelques semaines. La nommée Nara, élevée comme son oncle par Melchior François-Mathet, a fait belle impression dans cette course convoitée, et a depuis été vendue à l'étranger. Ses anciens mentors Patricia Butel et Jean-Luc Beaunez ont d'ailleurs reçu à l'entraînement un 3 ans par Non Rien de Rien sous la casaque Mathet, nommé Lenel. Jérôme Delaunay et William Menuet en ont aussi à la maison. Au vu de leurs origines, on peut raisonnablement penser qu'on les verra en piste cette année, et pourquoi pas d'ici la fin du printemps.
Non Rien de Rien reçoit à son carnet de bal 2023 la mère de l'excellent Spes Militurf (aprh)
En attendant, Non Rien de Rien poursuit une nouvelle saison de monte à la Courlais, au tarif annoncé de 2500 €. Il a d'ailleurs une jolie prétendante qui s'est ajoutée à son carnet de bal avec Milita Has. Appartenant à Christophe des Jamonières, elle n'est autre que la mère de Spes Militurf, lauréat du Prix Fondeur (Listed) à Auteuil, et comptant 9 victoires en 11 sorties. A l'arrivée du Prix Ingré (Gr.3) récemment, il a l'étoffe d'un cheval pour se frotter aux meilleurs steeple-chasers en prenant de l'expérience. Voilà en tout cas la preuve que des éleveurs n'hésitent pas à confier de bonnes poulinières à Non Rien de Rien, un jeune étalon à suivre s'il emprunte le glorieux destin familial...