Derniers jours pour s'inscrire au Breizh Foal Show 2023 au Haras de Kerbiriou

14/06/2023 - Ventes & Shows
La 2e édition du Breizh Foal Show se tiendra le 1e juillet 2023 à 10H sous l'égide de Genequine Ouest au Haras de Kerbiriou chez Céline Berthouloux et Jérôme Prat. Réunie autour de Vincent Le Roy, l'équipe organisatrice vous présente le site et le programme. Les inscriptions seront clôturées le dimanche 18 juin.


 

TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION

 

 

Le concept du foal show trace son chemin. Initié en Anjou, il est désormais installé dans l'Allier à Moulins, a été adopté même dans la Nièvre qui remplace son Concours de Decize par le Cercy Tour. La Bretagne n'est bien sûr pas en reste. Sous l'impulsion de Vincent Leroy, le présentraineur de Plougastel-Daoulas, un groupement de jeunes professionnels a fondé l'Association Généquine Ouest chargé de promouvoir et dynamiser cette vaste région d'élevage au passé riche, aux hippodromes nombreux, mais toutefois en manque de vivacité et de projets fédérateurs depuis un bon moment. Généquine Ouest a plusieurs vecteurs pour cela, notamment les étalons (Honolulu, Knight To Behold, Desinvolte, Elliptique) tous réunis pour la 1ère fois lors d'une opération Porte Ouverte organisée chez Gilles Defontaine en février, et bien sûr un événement phare : le Breizh Foal Show.

 

 
L'équipe de Généquine Ouest. De gauche à droite : Manuel Tanguy, Fanny Hardy, Vincent Leroy, Jérôme Prat, Céline Berthouloux.

 

Présentation de foals organisée en Bretagne, comme son nom l'indique, le Breizh Foal Show a eu lieu pour la 1ère fois à Pont de Buis, dans une ancienne ferme bovine transformée tout dernièrement en haras pour chevaux et aujourd'hui placée sous la direction de Manuel Tanguy. Prévu pour être tournant, et justement pour montrer les différents sites des membres de Genequine Ouest au fur et à mesure des années, le Breizh Foal Show se déplace pour sa 2e édition le 1e juillet 2023 au Haras de Kerbiriou à Cast, tout près de Quimper, dans un nouveau haras récemment conçu, mais déjà très abouti, chez Céline Berthouloux et Jérôme Prat.

 

 

Etendu sur plus de 30 hectares, le Haras de Kerbiriou s'articule autour d' écuries et de paddocks entourés de lices qui témoignent de l'esprit méticuleux de leurs créateurs. Fille du défunt éleveur Goulven Berthouloux, Céline Berthouloux est revenue au pays après diverses expériences extérieures, notamment en Normandie. Avec son compagnon Jérôme Prat, paysagiste de métier (très pratique !!!), elle a repris des bâtiments familiaux et aménagé des prairies récemment acquises. Comme l'an dernier à Pont de Buis, et pour des raisons sanitaires évidentes, des boxes démontables hébergeront la quarantaine de foals attendus à l'événement, dont le but est de rassembler en un même lieu à la même date des produits du printemps éparpillés dans la vaste Bretagne, donc difficiles à visiter pour des acheteurs potentiels. Face au ring de présentation, Genequine Ouest a prévu la buvette et le barnum pour dévorer le cochon grillé.

 


Céline Berthouloux et Jérôme Prat avec leur fils Eden.
 

 

Les éleveurs sont donc invités à s'inscrire dès maintenant et jusqu'au 18 juin auprès de Fanny Hardy (06 26 51 42 21 / genequineouest@gmail.com). A noter que, comme l'an dernier, il est possible pour un éleveur de changer de foal inscrit jusqu'à 3 jours avant le Jour J.

 

TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION

 


Vincent Leroy en compagnie de Fanny Hardy (Généquine Ouest)

 

 

 

 

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...