Foals: le cru 2023 du Haras du Chiron

02/06/2023 - Focus Elevage
Ancien gentleman-rider, Stéphane Boullais s'est lancé à son tour dans l'élevage de galopeurs en 2016, sur la commune de La Garnache, en Vendée. Au sein de son Haras du Chiron, six foals ont vu le jour en cette année 2023, que nous vous proposons de découvrir en images ci-dessous.

Bienvenue à La Garnache, en Vendée, afin de découvrir les nouveaux-nés du Haras du Chiron de Stéphane Boullais !

 

Qu'on le veuille ou non, la passion pour les courses et les chevaux finit toujours par revenir au galop. Au triple galop même ! Ancien gentleman-rider, frère et beau-frère des anciens jockeys Bruno Boullais, Franck Boullais (éleveur lui aussi, ndlr) et Laurent Tillet, Stéphane Boullais en a fait lui-même l'expérience, il y a quelques années. En effet, cet angevin d'origine a décidé de quitter la capitale et l'industrie pharmaceutique, dans laquelle il a officié pendant plus de quinze ans, afin de revenir à ses premiers amours, l'élevage, et de développer sa propre structure: le Haras du Chiron.

 

Le Haras du Chiron, vu depuis le ciel de La Garnache, en Vendée

 

Implanté sur la commune de La Garnache, dans le nord Vendée, à mi-chemin entre les hippodromes de Challans et Machecoul, cet établissement s'étend sur 21 hectares boisés et vallonés, où sont répartis une dizaine de boxes (dont deux de poulinages, ndlr), un rond de longe et une carrière en sable, parfaits pour les activités d'élevage et de pension pour chevaux ayant besoin de soins et de repos. Stéphane Boullais gère actuellement un effectif composé de sept poulinières, qui devrait s'agrandir dans les semaines et mois à venir, avec des juments sur lesquelles seront associées plusieurs personnes dans le but de vivre, comme il le dit si bien lui-même, "de belles histoires et de vives émotions ensemble".

 

Stéphane Boullais, en pleine réunion de travail avec son âne, le responsable de l'entretien des espaces verts du Haras du Chiron

 

L'an dernier, Stéphane Boullais a eu la joie d'enregistrer sa toute première victoire en tant qu'éleveur, obtenue par le biais de Tresor de Chiron, sur le steeple de Blain, pour l'entraînement et la casaque de Thierry Poché. Issu du croisement entre Joshua Tree et Perle Deux Mille, ce cheval était passé avant cela par le National de l'Obstacle, en 2019, au Pin-au-Haras. L'un des nombreux concours de modèle et allures/shows ayant lieu chaque saison, durant la période estivale, et auxquels comptent bien participer Stéphane Boullais avec ses élèves nés cette année, dans les vertes étendues de La Garnache, que nous vous proposons de découvrir en avant-première ci-dessous.

 

PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR LES CHEVAUX DU HARAS DU CHIRON EN CLIQUANT ICI

 

Débutons notre tour de pré avec Athena Chiron, une femelle par Castle du Berlais et Abeona de Clermont, la mère d'Hermann Clermont, vainqueur à deux reprises sur les obstacles d'outre-Manche, et qui est aussi une tante du "colosse" Dalko Morivière (2ème Prix Congress, Gr.2; Prix Duc d'Anjou, Gr.3; 3ème Prix Fleuret, Gr.3)

 

Place maintenant à Kelly Chiron, fille de Castle du Berlais et Chipie du Rheu, qui n'est autre qu'une soeur du bon Pinson du Rheu (5 victoires en obstacle et 3ème Finot des Poulains, L.) et nièce de la non moins douée Impala du Rheu (3ème Prix Bournosienne, Gr.3; 3ème Prix Magne, L.)

 

Voici à présent Nakio Chiron, un mâle par Buck's Boum et la double lauréate en plat Sun Queen, issue de la même souche que Molvetta (2ème Prix Yacowlef, L.) et El Senor Arenas (2ème Premio Velayos, L.)

 

Place à présent à Nora du Chiron, femelle issue du croisement entre Nidor et Dammary, une gagnante en plat étant la nièce de Carajuve (Gran Premio Città di Varese, L.) et Diego Cao (John Smith's Extra Smooth Handicap Hurdle, L.), et issue de la même souche que Brigade Speciale (Handicap de la Tamise, L.)

 

Au tour désormais de Villano, fils d'Anodin et Villa Caprara, elle aussi gagnante en plat, nièce de Pink Palace (2ème Prix Petite Etoile, L.; de Thiberville, L. et Joubert, L.) et cousine de Waikika (Premio Vittorio di Cappua, Gr.1; Grand Prix Anjou-Bretagne, L.)

 

Terminons avec notre coup de coeur: Thara Chiron, femelle par Joshua Tree et Belle de Cadix, une quintuple lauréate en plat issue de la même souche que Black Water (3ème Prix La Rochette, Gr.3; étalon) et autre Il Duca (16 vict. et 163.527 euros de gains)

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...