2 étalons s'installent au Haras de la Sane (71): Speedmaster et Loxias

15/10/2010 -

 

Il avait déjà eu 2 étalons en 2009, Fairly Ransom et Northern Park, puis avait préféré faire une pause en 2010 pour mieux préparer sa saison 2011. Maxime Cottin se concentre clairement sur l'obstacle avec ses 2 nouveaux étalons qui ont montré leur tenue en course. Cela se comprend aisément quand on sait qu'il a repris les terres de l'élevage Vuillard, qui fut l'un des plus puissants en France avant la disparition de Georges Vuillard, sous les couleurs duquel ont brillé notamment les champions Line Marine et Or Jack, ce dernier passant d'ailleurs sa retraite au Haras de la Sane.

 

Le Haras de la Sane, ancien domaine de l'Elevage Vuillard, repris par Maxime Cottin



Etendu sur 50 hectares en Bourgogne, dans la partie Est du département de la Saone-et-Loire, le Haras de la Sane possède un élevage personnel de 7 juments mais assure également toutes les prestations d'élevage pour la clientèle extérieure. Maxime Cottin (pas de famille avec François, Remy, Philippe ou David), travaille ainsi avec l'Ecurie Océane, composé de plusieurs actionnaires dont le fils de Georges Vuillard.

 

Le champion Or Jack passe sa retraite au Haras de la Sane




Speedmaster: 70 % de sa production est gagnante, 100 % à l'arrivée



Puissant et noir fils de Monsun avec une mère par Shirley Heights, l'allemand Speedmaster est arrivé en France en 2009 au Haras du Grand Chesnaie en Mayenne, où il a sailli 48 juments. Doté d'un physique très impressionnant, Speedmaster  a gagné le Derby Autrichen (Listed) à 3 ans puis il a été envoyé chez François Doumen à 4 ans, où il a remporté le Prix Vicomtesse Vigier (Gr.2) sur 3100 m. Reparti étalon en Allemagne, il n'y a guère sailli, mais soutenu par ses propriétaire Horst Rapp et Dirck Burkle qui ont envoyé des produits chez Alex Pantall, Speedmaster s'est révélé avec plusieurs vainqueurs dont Irish Queen, 2e du Prix Urban Sea (Listed) au Lion d'Angers ou l'inusable Slim Shady, récent gagnant de quinté à Nancy. Au total, lui qui n'a eu que 10 partants différents, il compte 3 placés et...7 vainqueurs individuels ! Soit 100 % de réussite à l'arrivée.

 

Speedmaster, ce qu'on appelle une belle bête



Loxias: père d'un Scluzo de l'Aube, gagnant à Auteuil, son unique 3 ans ayant couru



De même, Loxias n'a pour l'instant que très peu sailli. Ayant débuté la monte au Haras du Puits-Gasnier, avant de la poursuivre chez Amélie Billard aux Ecuries du Derby dans le Maine-et-Loire, il compte 3 vainqueurs pour 9 produits de 4 ans ayant couru, et 1 lauréat pour son seul et unique partant âgé de 3 ans. Mais celui-ci n'est autre que Sculzo de l'Aube, gagnant en débutant du Prix Rocking Chair à Auteuil chez Jean-Luc Pelletan, et qui doit être dirigé vers le Prix Cambacérès (Gr.1). Fils de Saumarez, Loxias est issue de la matrone Loxandra, poulinière qui a produit le célèbre Keltos (aujourd'hui étalon en Espagne), mais aussi Iridanos, Krataios et Kavafi. Entraîné comme toute la fratrie par Carlos Laffon-Parias, Loxias a remporté à 3 ans la Coupe des 3 ans de Lyon (Listed) puis le Derby de l'OUest (Listed) sur 2400 m. Il a atteint son meilleur niveau à 4 ans en gagnant le Prix Jean de Chaudenay (Gr.2) devant Martaline, et en prenant la 3e place du Grand Prix de Saint-Cloud derrière Ange Gabriel et Polish Summer, mais devant Sulamani. Il fonctionnera à 1200 € poulain vivant, tandis que Speedmaster reste au prix de 1500 € poulain vivant.

 

Etonnant Loxias, qui a eu un seul partant de 3 ans en 2010, qui a gagné en débutant à Auteuil !

Voir aussi...