On Est Bien, au Camp Bénard.
Lauréat dès sa première sortie dans une course F à Chantilly, On Est Bien échoue en juillet à Longchamp avant de revenir à 3 ans plus fort que jamais. Dès sa rentrée, On Est Bien retrouve le chemin du succès en signant une deuxième victoire dans le Prix Youth, une course B à Saint-Cloud. Vainqueur au Printemps du Prix La Force sur 2000 mètres, le fils d’Enrique s’annonce alors comme l’un des favoris du Prix du Jockey-Club 2009. Sur la touche, il ne pourra défendre son nouveau statut et ne sera pas revu au cours de la saison, victime de problème de santé. On est Bien est tout de même vendu pour moitié à l’intrépide investisseur international Gary Tanaka. L’autre moitié étant conservée par son éleveur Elie Lellouche et son épouse Dominique. De retour en compétition au printemps de cette année 2010, On Est Bien prouve une nouvelle fois sa classe en concluant quatrième du Prix d’Harcourt (Longchamp) à deux longueurs de Cutlass Bay. S’il prouve encore sa qualité, On Est Bien est à nouveau aussi contraint de mettre sa carrière en suspens. Plus revu depuis, et sorti officiellement de l’entraînement en septembre, On Est Bien devient étalon en France au Haras du Camp Bénard où il rejoindra Super Célèbre (Peintre Célèbre) un ancien Lellouche et Kouroun (Caldoun).
On Est Bien remporte le Prix La Force à Longchamp
On Est Bien est un fils d’Enrique et de Doucelisa. Cette dernière est une fille de Cardoun et de La Monalisa (Gorytus). Un courant de sang que connaît parfaitement Elie Lellouche puisqu’il entraîna les deux juments mais aussi Cardoun. Celui-ci fut tête de liste des pères de 2 ans en 1997 et est le père de la mère de Literato. Aujourd’hui, ses belles années semblent derrière lui. Il est stationné au haras de la Barelière. La Monalisa a donné trois gagnants pour ses trois premiers produits : Princesse Jasmine (2è de Listed), Divorce Me (2 victoires et grande spécialiste des handicaps) et donc On Est Bien. On retrouve aussi dans cette famille Mister Kybelee (2è d’un Grand Prix de Compiègne) et sous la 2è mère Bon Sang, vainqueur du Critérium de Saint-Cloud 1981 pour la casaque Fustok.
Pour la petite histoire, On Est Bien avait un jour devancé Fuissé ( le vainqueur du Prix du Moulin de Longchamp 2010) de trois quarts de longueur dans le Prix François Mathet 2009 à Saint-Cloud.
On Est Bien représentant ses deuxièmes couleurs, celles de Gary Tanaka
Avant de se distinguer en tant qu’étalon, On Est Bien aura au moins intrigué par son nom.
Plusieurs pistes : Elie et Dominique Lellouche ont-ils nommé On Est Bien, en revisionnant pour la quatorzième fois « Les Valseuses », film conclu par le mythique « on est pas bien là » ou ont-ils ressorti l’album 33 tours de Jacques Brel « J’Arrive » dans lequel on trouve « Les Bières » (« ça sent bon la bière Dieu qu’on est bien ») ? Difficile à dire. Seule certitude, si la deuxième option est la bonne, le poulain a échappé belle ; sur l’album figure aussi le titre suivant « Comment tuer l’amant de sa femme quand on a été élevé comme moi dans la tradition ». Véridique !