Foals : au pays de Ho La La Forez chez la famille Coyne
Pierre Coyne et son père Paul vous accueillent au coeur de l'élevage du Forez...dans le Forez of course !
Tout élevage transforme son destin lorsqu'il sort un bon cheval, celui qui attire le regard des gens de par ses performances ou un autre attribut significatif. En l'occurence, la famille Coyne vit une superbe période grâce à son Ho La La Forez, déjà célèbre pour son physique surdimensionné (plus de 1m80) au garrot, et désormais grâce à ses performances. Acheté tout jeune par Patrick Joubert et Nicolas de Lageneste, l'immense Ho La La Forez a connu son lot de soucis, victime d'un tassement de vertèbres, mais aussi de probèmes respiratoires. Tout est rentré dans l'ordre, et à 6 ans, le cheval d'Arnaud Chaillé-Chaillé passe un cap attendu. Lauréat de Listed en haies en 2022, il a gagné ce printemps l'important Prix Andrea sur le steeple d'Auteuil, avant de prendre une magnifique 4e place samedi dans les Drags (Gr.2).
Porte drapeau de l'élevage, Ho La La Forez a gagné ce printemps le Prix Andrea, avant de conclure 4e des Drags (aprh)
Ho La La Forez aura pour objectif de gagner son groupe en steeple à l'automne, et de poursuivre la belle aventure des Coyne avec cette famille. Issue d'une souche selle française, et soeur du bon Le Forézien, la mère Pourkoipa du Forez est restée inédite puisqu'elle est née avec une malformation à un antérieur. Aujourd'hui heureuse retraitée, elle s'est avérée très bonne au haras, avec 5 vainqueurs en 7 partants. Un autre de ses produits, Captain Forez, n'a jamais gagné, mais s'est classé 2e de Gr.1 en Angleterre ! Il a malheureusement connu un accident grave sur une route en Angleterre, alors que de gros espoirs étaient placés en lui.
L'élevage du Forez, au pied du Château de Vaugirard
Du coup, la famille Coyne, c'est à dire Marie-Caroline et Paul, épaulés par leur fils Pierre, exploitent avec bonheur cette famille ! Actuellement, 3 filles de Pourkoipa du Forez sont poulinières à l'élevage, mais aussi une soeur de celle-ci, River Forez, suitée d'un mâle d'Headman qui sera vu au Chaser Day le 20 juin. Quelques anglo-arabes sont aussi à la maison, dont Rockstar Forez, mère de l'excellent Clash Forez. Paul et Marie-Caroline Coyne ont aussi une autre branche avec Quassiopée, une fille du rare Twen et de la championne Vénus de Mirande, 2e d'un Grand Steeple. D'autres soeurs de Ho La La Forez et Captain Forez sont destinées à revenir à l'élevage : la 2 ans Legitime Forez, et sa grande soeur Kallypige Forez, championne des 2 ans AQPS au Chaser Day 2022, et confiée à Mathieu Pitart.
Legitime Forez, une 2 ans qui est le dernier produit de la "matrone" Pourkoipa du Forez
La famille Coyne travaille maintenant beaucoup avec le professionnel lyonnais, qui a également à l'entraînement Kazar Forez, un 3 ans par Karaktar. L'an passé, il avait apporté 2 succès à l'élevage avec Idéfix Forez, un fils de Quassiopée qui s'était notamment imposé à Lyon dans l'important Prix Rivoli. Il fait aujourd'hui carrière en course, tout comme une certaine Jetstar Forez. La famille Coyne a ainsi placé ses "billes" aux 4 coins de la France, et pourra rêver ces prochains mois d'un automne réussi, notamment grâce à leur grand Ho La La Forez...
Voici une très jolie pouliche par Jeu St Eloi et En Avant Forez. Fille de Network, En Avant Forez a gagné 3 courses sur les haies et le steeple, et est une soeur de Ho La La Forez et Captain Forez.
Place au "garçon" de l'année, par Headman et River Forez. Restée inédite, cette dernière est une tante de Ho La La Forez et Captain Forez. Ce poulain sera présent au Chaser Day, le 20 juin à Paray Le Monial.
Concluons notre revue d'effectif chez la jeunesse avec cette femelle de Triple Threat et Dynamite Forez. Gagnante en steeple, Dynamite Forez est elle aussi une jeune soeur de Ho La La et Captain Forez.
DECOUVRIR LES AUTRES PRODUITS DE L'ELEVAGE DU FOREZ (2 ans et yearlings)