Shaquille ou la consécration pour Charm Spirit à Royal Ascot
La consécration pour Charm Spirit grâce à Shaquille, lauréat de la Commonwealth Cup (Gr.1) à Royal Ascot
Charm Spirit est un cas un peu particulier de ces étalons qui comptent, mais sans avoir une aura commerciale qui leur permet de faire partie du top du top. Pourtant, le pensionnaire du Haras du Logis Saint Germain aligne les succès avec sa production dans les deux hémisphères, et trône d'ailleurs en haut de notre classement des étalons français en terme de victoires (et places de black type), engagé dans une féroce lutte avec Siyouni... rien que ça ! Mais contrairement à son contemporain, qui est ultra-classique, Charm Spirit a été baladé entre la France et l'Angleterre au haras, et a mis longtemps a trouvé sa cadence.
Déjà, la majorité des grands succès de sa production ont eu lieu dans l'Hémisphère Sud, où il connaît une belle réussite. Ce ne sont pas forcément les titres qui attirent le plus l'oeil des éleveurs. Et puis Charm Spirit fut un tel champion que la pression était grosse sur ses épaules. Triple lauréat de Gr.1 à 3 ans sur le mile, il a débuté en Angleterre à 25 000 £ la saillie, faisant la double saison en Australie, et alternant avec le Haras de Bonneval d'une saison à une autre. Il est finalement revenu en France depuis 2021 au Logis Saint Germain, et est devenu un étalon tout a fait recommandable, de ceux qu'on choisit pour faire naître des vainqueurs, surtout avec un rapport qualité/prix très intéressant à 5000 €.
Shaquille et Oisin Murphy reviennent de nulle part pour défaire le favori Little Big Bear
Mais aujourd'hui, Charm Spirit connaît la consécration à Ascot, là même où il avait réalisé la meilleure performance de sa carrière en battant Night Of Thunder dans les QEII Stakes sous la selle d'Olivier Peslier. En l'occurence c'est lors de la grande semaine de Royal Ascot qu'il sort son 1er gagnant de Gr.1 : Shaquille. Ce poulain né en Angleterre a un parcours très étonnant. Gagnant en débutant à 2 ans, puis battu à plate couture dans un Gr.3, il a été raccourci sur 1200m, et n'a plus connu la défaite en 4 tentatives sur cette distance. Des courses de novices au handicaps, en passant par une Listed dernièrement, il arrivait dans la peau du petit outsider au départ de la Commonwealth Cup (Gr.1), face à de gros poissons comme Lezoo ou Little Big Bear. Malgré un départ complètement manqué, qui généralement compromet toute chance sur cette distance, Shaquille a mis la surmultipliée dans les derniers 100m avec Oisin Murphy pour venir dominer Little Big Bear, qui ont le rappelle fut le meilleur 2 ans européen en 2022.
Shaquille se pose donc comme une nouvelle star du sprint malgré son inexpérience, qui laisse penser que le meilleur est à venir. Il devient également le 1er lauréat de Gr.1 entraîné par Julie Camacho. Cette dame d'expérience installée avec un petit effectif dans le Yorkshire entraîne depuis les années 90, mais n'avait jamais touché un cheval de ce calibre. Une juste récompense pour Camacho, qui avait réalisé en 2022 sa meilleure saison avec 42 victoires, mais loin des écuries mammouths britanniques. Shaquille n'est jamais passé par le circuit des ventes, et appartient encore en partie à son éleveur Martin Hughes. Sa mère par Galileo, Magic, n'a jamais couru mais descend d'une très jolie souche de Cheveley Park Stud, puisqu'elle est une fils de Danehurst, une excellente coursière qui avait brillé justement sur le sprint, remportant 4 Groupes dont le Seine et Oise en France. Intelligemment, et sans avoir à débourser des fortunes, l'éleveur avait réalisé via Charm Spirit le croisement Invincible Spirit/Galileo, qui a bien marché et notamment donné le classique Magna Grecia... Un choix payant qui permet à Charm Spirit de s'installer à la table des pères de gagnants de Gr.1 !
Julie Camacho gagne elle aussi son 1er Gr.1 grâce à Shaquille !