Foals : le cru 2023 du Haras de Précolette

27/06/2023 - Focus Elevage
Animateur du Haras de Précolette, dans les Deux-Sèvres, d'où sont originaires de très bons compétiteurs comme Zagrey, troisième cette année de la Dubai Sheema Classic (Gr.1), Jean-Paul Challet est fier de vous présenter ses nouveaux espoirs, nés cette année dans les vertes étendues de Coulon, à l'ouest de Niort.

Seigneur en son domaine du Haras de Précolette, Jean-Paul Challet vous propose de découvrir en images les nouveaux-nés de son élevage deux-sévrien. Avec le sourire, qui plus est !

 

Connu de par son ancien poste de Directeur Général de Mutavie, une filiale épargne-assurance vie du groupe Macif, Jean-Paul Challet l'est aussi de par son amour inconditionnel des courses et des chevaux. Une irrésistible passion, qui l'incita tout d'abord à endosser la casquette de permis d'entraîner, de la fin des années 1970 au début des années 1980, sur le centre d'entraînement de Chantilly, dans l'Oise. Après plusieurs succès, obtenus notamment par Mouronrouge sur les obstacles d'Auteuil, ce dernier a décidé, à la fin des années 1980, de tourner la page de l'entraînement afin d'ouvrir celle de l'élevage, en créant de toutes pièces le Haras de Précolette, niché aux confins des Pays de Loire et de la Nouvelle-Aquitaine, à cheval entre la Vendée et les Deux-Sèvres, sur la bucolique commune de Coulon.

 

Le Haras de Précolette, vu depuis le ciel de Coulon, dans les Deux-Sèvres

 

Pouvant compter au quotidien, et ce depuis la création du haras, sur la présence de Franck Soulard en qualité de responsable d'élevage, Jean-Paul Challet, à force de (beaucoup) de travail, de choix, de rencontres et, bien entendu, d'un brin de chance, a eu l'immense plaisir de voir plusieurs de ses chevaux nés et élevés à Précolette, sous le nom de l'une ou l'autre de ses quatre entités d'élevage (les Écuries Altima, Euroling, Fertilia et Jema, ndlr), passer le poteau en tête. En plat et en obstacle d'ailleurs. Des chevaux comme Ikra, gagnante d'un Prix Achille Fould (L.) à Auteuil, Zarisk, vainqueur d'un Prix Prince d'Ecouen (L.) sur ces mêmes obstacles de la butte Mortemart ou plus récemment les frères Graignes et Zagrey en plat.

 

Depuis maintenant 36 ans, Jean-Paul Challet peut compter au quotidien sur son responsable d'élevage, Franck Soulard, pour veiller sur les protégés du Haras de Précolette

 

Tous deux issus de la matrone Grey Anatomy, ces produits respectifs de Zoffany et Zarak ont effectivement apporté beaucoup de plaisir et d'émotions à l'animateur du Haras de Précolette. Si le premier est parvenu à se placer à de multiples reprises au niveau Groupe, notamment à 2 ans dans le Critérium International (Gr.1) de Chantilly, sous la coupe de Yann Barberot, le second est quant à lui parvenu à s'immiscer sur la plus haute marche du podium du Derby du Midi (L.) ainsi que du Grand Prix du Nord (L.), en plus d'avoir conclu deuxième l'an dernier du Prix Eugène Adam (Gr.2) et troisième fin mars de la Dubai Sheema Classic (Gr.1). Pour le même entraînement deauvillais de Yann Barberot. Et la casaque marron et jaune de son éleveur, pas peu fier d'avoir fait naître et élever un cheval de ce calibre, engagé dans les prochains Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1) et de l'Arc de Triomphe (Gr.1), et appelé à officier au haras, en qualité d'étalon, une fois sa carrière sportive terminée.

 

Zagrey, ici aux côtés de son éleveur-propriétaire, Jean-Paul Challet, et de son entraîneur, Yann Barberot, après leur victoire en octobre dernier dans le Grand Prix du Nord (L.), à Chantilly (© APRH)

 

Éleveur également de Zamek, un fils de Beaumec de Houelle vendu 160.000€ à Paul Nicholls mi-juin, lors de l'Arkle Sale de GOFFS, ainsi que du propre frère de ce dernier, âgé de 2 ans, qui sera quant à lui présenté par le Haras de Montaigu la semaine prochaine à la vente d'été ARQANA, Jean-Paul Challet espère continuer de vivre ce rêve éveillé avec les nouveaux espoirs de son Haras de Précolette nés cette année. De nouveaux espoirs à découvrir en images ci-dessous, en attendant de les voir en chair et en os sur un hippodrome dans les années à venir !

 

PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR LES CHEVAUX DU HARAS DE PRÉCOLETTE EN CLIQUANT ICI

 

Débutons notre tour de pré avec cette fille de Jimmy Two Times et Natty. Gagnante en plat, Natty est elle-même issue de So Stylish (3e Marble Hill St., L.) en plus d'être une nièce de l'étalon One Cool Cat (Phoenix St., Gr.1, National St., Gr.1)

 

Voici à présent un mâle de Goliath du Berlais et Grey Girly. Double lauréate en obstacle, Grey Girly est la nièce de plusieurs bons sauteurs, parmi lesquels Analifet, dont le palmarès comporte une victoire dans le Juvenile 3YO Hurdle (Gr.3) et une deuxième place dans les Irish Mares Champion Hurdle, Gr.1)

 

 

Poursuivons chez la gent masculine avec ce fils de No Risk At Hall et Bigorna Has.Cette dernière est une soeur de Bimbo Has (Prix La Périchole, Gr.3) et une nièce de Very Nice Name (Qatar Derby, L. et H.H. The Heir Apparent Trophy, L.: étalon) ou encore Too Nice Name (Prix Montenica, L.)

 

Toujours chez les mâles, ce poulain par Roman Candle et Nouka Bazooka. Issue des oeuvres de Gris de Gris, Nouka Bazooka appartient à la formidable lignée des "N" de la famille Wildenstein, étant notamment une petite fille de l'excellente N'Avoue Jamais (Prix Alain du Breil, Gr.1)

 

 

Retour chez les femelles à présent, avec cette très chic fille de Beaumec de Houelle et Larannda. Soeur de Laldann (Corsa Siepi dei 4 Anni, Gr.2), Larannda est aussi une fille de Loredana (2ème Prix de Thiberville, L.) ainsi qu'une nièce de Luna Kya (Prix de Psyché, Gr.3), Livandar (Grand Prix de la Riviera Côte d'Azur, L.; Prix Lyphard, L.) et autre King Luna (Prix des Tourelles, L.; Prix La Moskowa, L.)

 

Terminons avec notre coup de coeur et ce poulain par Zarak et Zanatiya. Cette dernière est à l'origine de plusieurs vainqueurs en piste, parmi lesquels Zarisk, un gagnant du Prix Prince d'Ecouen (L.) en obstacle, ou encore Zyzzyva, qui s'était également classée troisième d'un Prix des Chênes (Gr.3) en plat

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...