Premier partant et première victoire pour Earnshaw
Premier partant et premier gagnant pour le beau Earnshaw
C'est un départ canon pour Earnshaw, jeune étalon du Haras des Granges, que Mathieu Daguzan-Garros a fait débuter en 2020. S'il a assez peu sailli, avec 36 juments rencontrées en première saison, sa production a commencé à faire parler d'elle par le modèle des poulains, assez impressionnant. Mais comme on le sait, les courses ne sont pas un concours de beauté. Mais en plus d'être d'un physique élogieux, les rejetons d'Earnshaw semblent avoir un peu de galop, puisque son tout premier partant de 2 ans, Marselan, s'est imposé dès ses débuts à La Teste de Buch sous la selle de Anaelle Mekouche.
Marselan sous la casaque de Sébastien Desmontils
Marselan est né d'un croisement 100% "Granges", puisque sa mère Dinka est par Diamond Green. Appartenant à Frédéric Bragato, mais stationnée chez Mathieu Daguzan-Garros, elle avait déjà donné l'utile Barrua, gagnante en plat et en obstacle. Présenté à ARQANA en octobre dernier, Marselan avait été racheté 18 000 €. Toutefois, une association s'est formée avec l'éleveur Frédéric Bragato, Mathieu Daguzan-Garros, l'entraîneur Simone Brogi, et Sébastien Desmontils, dont il porte la casaque Chauvigny Global Equine. Marselan a fait belle impression, devançant des chevaux qui avaient déjà de l'expérience dans les maidens.
Earnshaw en piste sous les anciennes couleurs Maktoum (aprh)
Marselan se montre un peu plus précoce que son père Earnshaw, qui avait débuté en septembre de ses 2 ans par une victoire chez André Fabre. Lauréat du Prix Thomas Bryon (Gr.3) par la suite, il avait conclu 2e du Critérium International (Gr.1), seulement battu par Ectot. Encore placé de Groupe à 3 ans, Earnshaw avait poursuivi sa carrière à Dubai, où il a fait l'arrivée de plusieurs courses black type dans le sillage de champions comme Zarak, Postponed, ou encore Benbatl. Il est donc l'un des deux fils du génial Medaglia d'Oro à faire la monte en France. Etalon leader aux Etats-Unis, aussi bien sur le turf que le dirt, Medaglia d'Oro est connu de nos jours pour être le père du crack de Hong Kong Golden Sixty. Son fils Earnshaw présente un superbe croisement, puisque sa mère, la gagnante de Gr.3 à 2 ans Emily Bronte, est par Machiavellian. Descendant de la souche de Zarkava, Earnshaw frappe d'entrée, et sera donc à suivre tout le reste de la saison avec ses 2 ans, certes peu nombreux, mais qui semblent avoir du galop !