Breizh Foal Show : le film du passage d'un cap pour la 2e édition
VOIR TOUTES LES PHOTOS DES FOALS SUR LE CATALOGUE EN LIGNE
Sans jamais revenir en arrière, il est souvent bon de revenir aux fondementaux. C'est ce que les organisateurs des courses font actuellement, certes très tardivement après avoir touché le fond, mais avec un succès immédiat. C'est ce que la société française en général fera peut-être enfin, si ce n'est pas déjà trop tard, après les drames qui démontrent qu'elle finit comme attendu par craquer de toutes parts. C'est ce que la jeunesse bretonne a décidé de réaliser pour redonner vigueur à la culture du cheval de courses dans la région, certes formidable à la base, mais qui a tellement pris la poussière dans les dernières décénnies.
L'équipe organisatrice de Genequine Ouest à l'origine du Breizh Foal Show. (photos Aidan Gabard)
Plus breton que breton, car il est revenu après ses voyages s'installer dans son village de Plougastel à la pointe du Finistère, Vincent Le Roy, a mis à profit son tempérament entrepreneurial, enthousiaste et fédérateur pour donner vie à un projet osé. Face au malheureux capotage de la reprise du haras de Corlay, il a monté l'association Genequine Ouest, avec pour mission de relancer l'activité en Bretagne, en s'appuyant sur des jeunes forces vives professionnelles. Si lui-même pratique le débourrage pré-entrainement (Vincent Pré-entrainement), Généquine Ouest a recruté des étalons dans 2 haras. Elliptique, et Honolulu et Knight to Behold sont arrivés chez Manuel Tanguy qui a pris les rêne du nouveau haras Arvez +, à Pont de Buis, où le Breizh Foal Show a été inauguré en 2022 dans le Finistère. Quant à Désinvolte, il s'est installé chez Gilles Défontaine dans le Morbihan, où a eu lieu la journée Portes Ouvertes fin février.
Les hôtes du Breizh Foal Show, le Haras de Kerbiriou a ouvert le bal avec le lot n°1, une fille de Gris de Gris.
Mais bien sûr, comme c'est déjà la cas en Anjou et dans le Centre (Nièvre, Saone-et-Loire, Allier), il faut pouvoir monter un événement annuel rassembleur pour concrétiser le projet. Le Breizh Foal Show est ainsi né, basé sur un concept simple et donc possiblement efficace : organiser une présentation de foals qui sont tous à vendre à l'amiable dans une ambiance conviviale. Et si possible faire tourner l'événement pour faire découvrir différents sites. Un heureux concours de circonstances a fait que le Breizh Foal Show s'est déroulé justement dans un endroit nouveau, le Haras de Kerbiriou, créé par Céline Berthouloux et Jérôme Prat à Cast dans le Finistère, et dont les travaux ont été terminés très récemment. Avec la qualité de la structure et la richesse des prestations d'élevage (poulinage, élevage, préparation aux ventes, convalescence, repos), Kerbiriou symbolise parfaitement la nouvelle vivacité bretonne que souhaite promouvoir Généquine Ouest.
Les frères Niall et John Bleahen, acteurs irlandais très importants du marché du foal d'obstacle en Europe.
Donc, pour sa 2e édition, le Breizh Foal Show s'est très manifestement consolidé, avec un doublement du catalogue qui a atteint 38 lots et de l'assemblée, comprenant plus d'acheteurs que l'an dernier. Evidemment, on ne connait pas le détail des négiociations, puisqu'elles se font à l'amiable. Mais les socioprofessionnels entraineurs, pré-entraineurs, courtiers et pinhookeurs, français et irlandais, n'étaient pas venus pour faire du tourisme, même si la région regorge d'atouts dans le genre !
VOIR TOUTES LES PHOTOS DES FOALS SUR LE CATALOGUE EN LIGNE
Vincent Le Roy
Le lot 21, une fille de Gary du Chênet née le 1e juin.
Anthony Bonichon
Apero time
Bernard White (à gauche), un nouveau pré-entraineur irlandais qui vient de s'installer dans la Sarthe.
Daniel Breton
Les cornemuses, indispensables.
Céline Berthouloux et Jérôme Prat, les créateurs du haras de Kerbiriou.
Le lot 20, fils d'Anodin.
Le stand de crêpes, indispensables.
David Lumet en pleine concentration
Denis Cummins, un pinhooker irlandais.
Florent Picard
Gilles Défontaine
Le lot 30, une femelle de Choeur du Nord
Gisèle Dehez
John Bleahane en pleine inspection
Vu que le catalogue n'est pas imprimé, il est disponible sur internet mais aussi sur des grands panneaux avec tous les pédigrées édités par DNA.
Le lot 32, une fille de Castle du Berlais
Manuel Tanguy (Haras Arvez +)
Jean-Luc Rouxel
Mathéo Viel
Michel Coroller, le propriétaire d'Honolulu.
En pleine négociation
Claude et Bernadette Prigent, éleveur des "Kerza".
Pierre-Jean Fertillet
Thierry Grandsir (DNA Pedigree)