Fas sort son premier gagnant sous la casaque Marnane

04/07/2023 - Zoom Etalon
Fameuse pour sa réussite avec les 2 ans, la casaque jaune et noire Marnane a permis à l'étalon Fas de sortir son premier vainqueur à Aix Les Bains avec Gee Whizzer. L'étalon du Haras de Saint Vincent frappe dans le registre de la vitesse, comme en piste à son époque. 

Le puissant Fas ouvre la marque en tant qu'étalon (photo Zuzanna Lupa)

 

Ses premiers partants avaient pris de bonnes places, mais pas encore franchi le poteau en tête. Voilà qui est chose faite pour le jeune étalon Fas, stationné au Haras de Saint-Vincent chez Thierry Dalla Longa et Ludivine Charles, à qui il a été confié par ses co-propriétaires Zalim Bifov, Ballylinch Stud, et Alain Jathière. Ce dernier, propriétaire extrêmement connu dans toutes les disciplines du galop, et même au trot désormais, a mis les moyens pour soutenir son protégé, qui avait été un excellent sprinter sous sa casaque. Il a ainsi amené des juments à Fas, et mis des produits à l'entraînement. 

 

Gee Whizzer, premier gagnant de Fas, à Aix Les Bains sous les couleurs Marnane

 

Pour autant, c'est avec une autre casaque, très célèbre chez les 2 ans, que Fas sort son premier vainqueur. Parée des couleurs jaunes et noires de la famille Marnane, entraînée par Florian Guyader, la nommée Gee Whizzer a fait oublier ses débuts manqués à Compiègne, en s'imposant avec une grande facilité sur les 1200m avec tournant. Présentée par Jean-Noel Sousa à la derière vente de yearlings OSARUS à La Teste, la pouliche y avait été adjugée 5 000 € à l'amiable à Con Marnane. Issue de la souche de Bathyrhon et Banyumanik, elle a été élevée chez la famille Sarré au haras des Pyrénées, tout près de là où est stationné son père. S'il semble produire avec beaucoup de vitesse, Fas donne aussi du modèle, et logiquement des chevaux qui vont progresser au fil de leurs sorties... La preuve ! 

 

 

On a en effet tendance à confondre la précocité et la vitesse, qui ne vont souvent pas de pair, étant donné la longévité des meilleurs sprinters mondiaux. En l'occurence, Fas était très rapide, mais pas plus précoce que la moyenne puisqu'il avait débuté en août de ses 2 ans, par une victoire à Deauville. Placé de Groupe à cet âge, il avait atteint son plein potentiel à 3 ans en enlevant le Montenica (listed), puis le Prix Sigy (Gr.3), où il pulvérisait sur 1200m la future lauréate classique Précieuse dans un chrono de 57 secondes ! Fas a ensuite connu quelques soucis de santé, mais a su refaire parler de lui dans les Groupes, et même allonger le tir en gagnant à 5 ans sur 1500m. Bref, il ne faut pas tout mélanger ! 

 

Fas, un modèle et un pedigree qui ne trompent pas sur ses aptitudes

 

Fas est le seul fils de Fastnet Rock au haras en France, qui fut lui-même un phénomène de vitesse sur les hippodromes australiens. Il a été l'un des rares de l'hémisphère Sud à vraiment percer en Europe, avec plusieurs gagnants de Gr.1, et encore une de plus samedi dernier au Curragh avec Via Sistina (Pretty Polly Stakes). La vitesse ne trompe pas dans le pedigree de Fas, puisque sa mère Sotka, placée de Listed à 2 ans, est une soeur du champions sprinter aux 5 Grs.1 Sole Power. Quant à sa soeur Silva, elle a gagné Groupe sur le gazon en France, et une Listed sur le dirt à Dubai ! Tout ceci ouvre nombre de possibilités pour que s'illustre la production de Fas, qui ouvre la marque en attendant avec impatience le reste de ses 2 ans au cours de l'été...

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...