Onze étalons en parade publique à Tarbes: toutes les images

17/10/2010 -




Anglo à 50 %:

1 - CARGHESE DES LANDES

Né dans le Cantal, chez Agnes Deveze Segerie, et entraîné par Loïc Manceau, Carghese des Landes a écrasé la discipline en 2007 et 2009. Il compte 13 victoires, dont toutes les épreuves du circuit classique à 4 et 5 ans. Doté une taille élevée pour un AA (1,66 m), Carghese des Landes était affecté en Corrèze en 2010 et fera la monte à Gelos (Pau) en 2011.

2 - HASA

Fils de Dan Music, Hasa a été vendu fin 2009 par les Haras Nationaux. Son acheteur Jean-Marie Huss, ayant fui de la pluie normande pour trouver ce printemps le soleil gersois, a eu la main heureuse car un de ses produits, Don Mateo, a accumulé les succès depuis. Invaincu en 5 sorties, Hasa est âgé de 17 ans et fonctionne au Haras des Lilas (32460 Le Houga)

 

Hasa, présenté par Jean-Marie Huss (Haras des Lilas)


3 - FREELAU

Issu d'un croisement ultra classique de l'anglo arabe, c'est à dire un fils de Mangarose sur une père par Fayriland II, avec une grand-mère par le PS Iris Noir, Freelau n'a couru que 3 fois dans sa carrière, à 3 ans en 2006, mais a remporté le Prix du Ministère de l'Agriculture, équivalent du Prix du Jockey-Club pour les anglos. Affecté à Villeneuve-sur-Lot (47) en 2010, il fera la monte à Pompadour (19) en 2011.

Anglo à 25%

4 - GNOME

Né en 1993 chez la Baronne de Freycinet, Gnome est un fils d'Iris Noir (Pharly), un PS né chez le Baron Guy de Rothschild qui a beaucoup tracé chez les AA, avec une mère par Fayriland. Gagnant du Prix du Ministère de l'Agriculture, c'est le père notamment de Ragtime Pontadour et Bioutylande. Il est stationné à Aurillac, dans le Cantal.

 

Gnome, fils d'Iris Noir



5 - HAILE

Jeune étalon gris qui va débuter la monte au Haras des Lilas chez Jean-Marie Huss dans le Gers en 2011, Hailé est un neveu de Hasa par Gnome. Sa propre mère Hindi était une classique, gagnante du Grand Prix des Anglo à Longchamp. Lui-même a gagné 2 courses plates.

 

Hailé



6 - IRIS DE LA BRUNIE

Fils d'Iris Noir, Iris de la Brunie est issue de la meilleure souche de Jacques Crouzillac, à Pompadour en Corrèze. C'est ainsi le frère de Duc, Maline, Jolie, le cousin de Khanjer, Suzy, Music, Junior et Noël de la Brunie, tous classiques. Lui-même a gagné le Grand Critérium des AA et c'est le père récemment de l'impétueux mais très doué Sultan de Lagarde.

 

Iris de la Brunie



7 - OLZARTE DE COLLONGUES

Né dans les Hautes Pyrénées chez M. Althabegoity, Olzarte de Collongues est le seul fils de Faucon Noir étalon. Lauréat de 9 courses, il a battu ses aînés à 3 ans, a remporté le Prix du Ministère de l'Agriculture et a de nouveau aligné les victoires à 4 ans. Il a fini sa carrière fin 2009 par un succès dans la bonne épreuve pour chevaux d'âges de Tarbes.


8 - ZAMOUNCHO

Né et élévé chez Jean Biraben, Zamouncho a dominé sa génération lors son unique saison de course à 3 ans en 2005. Il a ainsi remporté 7 victoires en 9 sorties, dont toutes les plus grandes épreuves. Ses 1e produits ont 3 ans en 2010.

Arabe de Complement (AC)

9 - CHEF DE CLAN

Le Comte Bertrand de Tarragon avait été un précurseur en fabricant un anglo-arabe à 13,21%, près de 15 ans avant l'ouverture du stud book Anglo-Arabe aux 12,5 %. A l'époque, ceux qui avaient moins de 25% étaient considérés comme des arabes de complément (AC), d'où le suffixe porté par Chef de Clan, impétueux fils de Cyborg et Charabia, grande matrine qui a donné les champions Bipbap et Azertyuiop parmi une cascade de bons sauteurs. Lui qui n'a couru qu'en plat à 3 ans, gagnant le Prix de l'Avenir à Nantes, Chef de Clan a donné deux fameux chevaux d'obstacle, Clan Royal en Angleterre et Iclan de Molière, double vainqueur du Grand Cross de Craon.

 

Chef de Clan


Pur-sang

10 - LE TRITON

Appartenant à Jean Biraben et loué aux Haras National de Gelos, Le Triton a retrouvé ses vrais terres dans le sud-ouest. Véritable faiseur de chevaux de courses, il s'est révélé récemment efficace en croisement, en conséquence de son passage en 2004 au Haras de l'Abbaye à Limoges, où il a conçu le champion des AQPS en plat Royal d'Arc.

11 - POLICY MAKER

Solide et tenace en course, Policy Maker associe ses qualités de robustesse sur la piste avec beaucoup d'élégance sur un ring. En général, il emporte les faveurs des assemblées. Il a a débuté la monte au Pin au Haras et travaille désormais à Gelos. Contre toute attente, il a déjà sorti une gagnante avec sa toute première 2 ans sur les pistes en 2010, Polarena.

 

Policy Maker

 

 

Voir aussi...