Le retour de Martillo en France, au Haras des Fontaines (65)
Un des meilleurs Gr.2 de la saison, le Prix du Muguet qui se dispute le 1e mai à Saint-Cloud, est une course qui laisse toujours de bons souvenirs, surtout quand s'imposent des chevaux de la trempe d'Exit to Nowhere, Spinning World, Hatoof, Green Tune, Gold Away ou autre Dansili. Un seul et unique pur-sang est parvenu à faire le doublé: Martillo en 2004 et 2005. Défendant la bannière allemande puisqu'entraîné Outre-Rhin par Ralf Suerland (également vainqueur de cette épreuve avec Proudwings en 2001), Martillo avait cette dureté typique des "teutons" mais possède une origine maternelle purement américaine, avec une mère par le crack Affirmed, dernier lauréat de la triple couronne US.
Martillo revient en France et s'installe au Haras des Fontaines en 2011
Vainqueur à 2 ans du Preis der Winterfavoriten (le Grand Critérium local), Martillo a été l'un des meilleurs milers d'Europe de 3 à 5 ans. Lauréat des 2000 guinées allemandes, il a donc remporté 2 fois le Prix du Muguet et en tout 6 courses de Gr.2 et Gr.3. Au niveau des Gr.1, il a conclu 2e du Premio Vittorio du Capua en Italie et surtout 3e des très convoités St James's Palace Stakes à Ascot derrière Zafeen.
Martillo lors d'une de ses 6 victoires de Groupe.
Fils d'Anabaa, Martillo apporte en France en sang finalement beaucoup plus rare en lignée mâle qu'en lignée femelle. En effet, Anabaa n'a qu'une poignée de fils étalons dans l'hexagone, Anabaa Blue (+ son fils Spirit One), et les moins connus Anabaa Me chez Gilles Pannier dans le Calvados, Hannouma au Haras de Bernesq et Marsall chez Dominic Mahé dans la Loire-Atlantique.
Voilà ce qu'on appelle un cheval qui a de la gueule
Martillo a déjà fait la monte en France, au Haras des Chartreux en 2006 et 2007. Il s'est distingué cette année avec sa 1e génération de 3 ans. En effet, il a donné un black-type, Oekaki, 2e de listed à Longchamp le 14 juillet, et récemment Spectacle du Mars, gagnant d'un quinté face sur le sprint face à ses aînés à Maisons-Laffitte. Revenant d’Allemagne, il fera la monte au Haras des Fontaines aux côtés de King of Cry, qui a débuté en 2010, et le tout nouveau Polan, fils de Golan.
Spectacle du Mars, fils de Martillo qui remporte en septembre à Maisons-Laffitte un quinté sur 1200 m à 3 ans devant ses aînés