Show AQPS Ouest 2023 : triomphe des "Banbou" de la famille Banchereau !
Le triomphe des "Banbou" au Show AQPS Ouest, avec 2 finalistes dont le champion suprême, qui font de gros bisous à leur éleveur Jean-Noël Banchereau, qui travaille en famille avec son épouse Evelyne et leurs enfants et petits-enfants !
Evelyne et Jean Noël Banchereau ont ce qu'on appelle la baraka en 2023 ! A fond sur les pistes malgré peu d'élèves grâce à la championne AQPS Imagine Banbou, et ses proches parentes Juliette Banbou et Karoline Banbou (des noms de leurs enfants et petits-enfants), les mayennais ont poursuivi cette forme étincelante au Show AQPS Ouest 2023. Sous la pluie le matin, puis sous un grand soleil l'après-midi, le traditionnel concours organisé avec l'ASSELCO au Lion d'Angers avait été rassemblé le même jour que l'Anjou Foal Show. Et même si la météo fut capricieuse, il y a eu du monde, et du beau monde !
Les époux Banchereau avec leurs deux 2 ans de choc, Louisa Banbou (à gauche) et Louis Banbou
La grande souche Banchereau, celle de tous les "Banbou", était en fait destinée au concours complet, même si la jument de base Pointe Angel était bonne, et avait produit Point Vernal, un gagnant de Grande Course de Haies de Pau. Mais sa fille Angel Star a été ramenée vers l'AQPS grâce au croisement avec Useful (voir l'article complet sur l'élevage Banchereau).... Le reste de l'histoire, vous la connaissez, et deux proches parents se sont retrouvés en finale chez les 2 ans l'après-midi ! Chez les femelles, c'est la soeur d' Imagine Banbou et Karoline Banbou par Silverwave qui s'est imposée. Cette Louisa Banbou a été nommée en l'honneur de Louisa Carberry, qui espérait ne pas lui transmettre son caractère... Visiblement, l'association fonctionne !
VOIR TOUS LES RESULTATS ET PASSAGES INDIVIDUELS DES LOTS DU SHOW AQPS OUEST 2023
Dans la grande finale des 2 ans, Louisa Banbou affrontait en fait son compagnon d'élevage et oncle Louis Banbou ! Ce fils de No Risk At All au déplacement aérien a été jugé comme parfait par Guillaume Cousin, Patricia Butel et Etienne Leenders, et a donc permis à la famille Banchereau de faire le jumelé, et donc de savourer avant même le grand dénouement... C'est le mâle qui a gagné à l'unanimité, remportant le Prix ARQANA. Il est le frère de Juliette Banbou, qui s'est récemment imposée à Senonnes pour Sébastien Zuliani, l'entraîneur de tous les "Banbou" ces dernières années.
Le champion suprême des foals Nemes des Bruyères, un fils de Kapgarde élevé par la famille Thomas De Gigou, et récompensé notamment par Pascal Noue (Hêtraie) et Xavier Lippens (DYNAVENA), compères et généreux donateurs !
Louis Banbou a affronté pour le titre de champion suprême du Show AQPS Ouest le champion des foals, un fils de Kapgarde présenté par Florence Thomas de Gigou et Guillaume Thomas, des chevilles ouvrières du concours qui sont de toutes les éditions avec leurs élèves. Fidèles de la Hêtraie, ils amenaient un poulain de Kapgarde et d' Ally Des Bruyères, une robuste jument de course qui avait d'ailleurs gagné en obstacle au Lion d'Angers. La souche de Sir des Champs et Sous Les Cieux, a été confiée à Florence par son père Michel de Gigou, qui l'a vu notamment passer à l'élevage d'Oudairies avec l'excellent Gamin d'Oudairies.
Auparavant, ce poulain nommé Nemes des Bruyeres avait devancé, lors de la finale des foals, une fille de Chanducoq présentée par Anthony Goudal, lauréate chez les femelles tardives. Ceux-ci se sont classés devant deux produits (forcément AQPS) de l'étalon en pleine forme Born To Sea : Niagara Sapi, meilleure foal femelle précoce pour Jean-Pierre Cordonnier, venu de la Somme, et Nedji Du Brem, amené comme son nom l'indique par Jean-Luc Couétil, et meilleur foal mâle tardif. Une petite finale s'est également déroulée avec les dauphins de chaque section. Venu de Bretagne et précisément du Haut Corlay, le jeune éleveur Jean-Philippe Raoult, qui travaille avec son épouse Angélique, a gagné cette "consolante" avec un fils de Chanducoq, décidément très en verve aux concours de modèles et allures. Ce lot 42 a devancé le 19, un Anodin élevé par Anthony Bonichon, la 33, une Chanducoq (encore!) élevée par Claire Turbiau, et la 6, une autre Anodin présentée par Michel Borgne. L'ASSELCO a également décerné le Prix du Meilleur Couple à un mâle de Moises Has et sa mère Galaxice, tout deux amenés par Marina Busteau, installée à Senonnes et compagne du jeune entraîneur Thomas Viel, qui était venu mettre la main à la tête !
Le trophée ASSELCO du meilleur couple pour un foal de Moises Has et sa mère Galaxice, présentés par Marina Busteau
Il était temps pour Nelly de la Guillonnière, Pierric Rouxel, et toutes leurs si précieuses équipes de conclure une édition 2023 qui fut à nouveau un succès. C'est aussi l'occasion de remercier tous les généreux donateurs de saillies : le Haras de la Hêtraie (Bathyrhon et Nirvana du Berlais), le Haras du Grand Courgeon (Joshua Tree), le Haras de Cercy (Jeu St Eloi et Free Port Lux, stationné à Vains), le Haras du Lion (Lavello, Castle du Berlais, Hunter's Light), le Haras de la Barbottière (Chanducoq), le Haras du Saz (Sir Ron Priestley), le Haras de la Haie Neuve (Anodin), le Haras de Toury (Na Has), et les Haras du Hoguenet (Moises Has) et de Montaigu (Flintshire). Ces concours ne seraient rien sans eux, et le Show AQPS rien sans le concours de DYNAVENA, partenaire de toute la journée pour récompenser les lauréats... Sans oublier tout les autres ! Merci à eux, et bravo aux organisateurs, participants (qui ne sont parfois qu'un), et surtout aux grands vainqueurs !
REVIVRE LES COULISSES ET LES FINALES DE LA JOURNEE EN FACEBOOK LIVE
GALERIE PHOTO
Jury de choc chez les foals avec Thomas Leffray, Edwige Le Métayer et Camille Peltier
Le jeune entraîneur Noel George, lui aussi membre du jury
Damien Vagne, un juré heureux...et mouillé !
Jean Etienne Rime et Nelly de La Guillonnière, aux couleurs estivales malgré la pluie du matin
Délégation irlandaise bien placée...
Pierre Hugues Henry et Pierric Rouxel concentrés pour choisir le meilleur couple du trophée Asselco
Pierre de Maleissye Melun et Hervé d'Armaillé
Fabrice Foucher et Pierre Lecoq
Un sacré équipage de gars de l'Ouest !
Jean Philippe Raoult récompensé après avoir remporté la "petite finale des foals"
Le soleil avait ramené le monde !
Moment de tendresse pour Vanessa Oger et son élève
Patricia Butel et Guillaume Cousin ont jugé chez les 2 ans avec Etienne Leenders
Louisa et Louis Banbou...comme un air de famille !
La photographe des AQPS Ouest Marine Thévenet passe face caméra grâce à l'aide de l'indispensable Pascal Noue
Le champion suprême Louis Banbou en pleine lévitation...une allure de crack !