Fuissé étalon au Quesnay: le pourquoi du comment

28/10/2010 -

 

Même s'il est agréable d'avoir du choix, il n'est pas toujours aisé de gérer un parc étalon en plein renouvellement. En effet, à la suite de la mort d'Anabaa, il s'est passé beaucoup de choses au domaine de la famille Head. Non seulement le patriarche Alec Head a laissé les rênes de la direction à ses enfants, mais aussi le parc étalon a beaucoup évolué. Pour la saison 2010, Sèvres Rose et Mr Sidney ont tout d'abord rejoint Gold Away, Panis et Kentucky Dynamite. Puis Full of Gold a été annoncé arrivant...pendant 2 jours...avant de partir au Haras de l'Abbaye à Limoges, où il a d'ailleurs sailli 95 juments. Ce dernier a été remplacé aussitôt par le sprinter Dunkerque, fils d'Highest Honor qui fut un grand patriarche de la maison.

 

Fuissé photographie nu par l'APRH, juste après son succès dans le Prix du Moulin de Longchamp

 

En fait, à l'automne 2009, Fuissé était sur la touche après sa 2e place derrière Le Havre dans le Prix du Jockey-Club, mais en même temps prévu pour revenir en piste en 2010, et donc un jour rentrer étalon au Haras du Quesnay. Tout s'est passé comme dans le manuel...Cette année, Fuissé a réalisé une très grande saison sur le mile. Il a tout d'abord remporté une listed, le Prix de Montretout, puis le Prix du Chemin de Fer du Nord (Gr.3) et le Prix Messidor (Gr.3). Après une 4e place dans le Prix Jacques le Marois - Haras de Fresnay-le-Buffard (Gr.1), Fuissé a décroché la couronne dans le Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1), battant alors un lot de très haut niveau, avec dans cet ordre Rio de la Plata, Siyouni, Paco Boy et Lope de Vega, et ce malgré une longue escapade en liberté.

 

Fuissé a fait une longue escapade en liberté avant le Prix du Moulin de Longchamp




Fils et petit-fils de 2 très bonnes juments d'Auteuil, Fuissé est issu de Green Tune, améliorateur comme l'était son propre père Green Dancer. Très élégant, il a suscité quelques convoitises, comme cela avait été le cas de son frère aîné l'an dernier. En l'occurrence, les Haras Nationaux aurait bien vu la flèche noir, qui allie vitesse sur le mile et tenue sur les 2100 m de Chantilly, intégrer leur catalogue. Mais finalement, c'est le Quesnay qui poursuit avec lui le renouvellement de son parc étalon, qui sera aussi agrémenté par la recrue de Youmzain pour la saison de monte 2011, tandis que Panis est parti au Haras du Hoguenet. Bref, il y a de la vie dans le Calvados.

 

Fuissé, avec une selle et même un jockey (Stéphane Pasquier) se montre très lutteur pour arracher son 1e Gr.1


 

Voir aussi...