Foals 2023 : l'année magique de Jean-Nicolas Tigé

14/09/2023 - Focus Elevage
Jeune éleveur dans l'Allier avec un petit effectif, Jean-Nicolas Tigé connaît une année faste avec 5 victoires de ses élèves, dont les jeunes frères Jeudidée et Krakan des deux côtés de la Manche. L'homme du "Champ de La Croix" vous présente le cru 2023, avec le petit frère par Karaktar des 2 vainqueurs précités. 

Jean-Nicolas Tigé, un éleveur qui a le vent en poupe !

 

Jean Nicolas Tigé se souviendra longtemps de cette année 2023, et heureusement dans le bon sens ! Jeune éleveur installé dans l'Allier à Saint-Aubin Le Monial, ce "touche à tout" de la chose hippique s'est lancé dans l'élevage il y a une dizaine d'années, connaissant les joies de la victoire avec Flairon, en plat comme en obstacle, qui s'est même placé à Auteuil. Pour se lancer et accéder à une génétique différente, Jean-Nicolas est allé chercher des juments dans les grands élevages régionaux que sont ceux de Bruno Vagne et Thierry Cyprès. 

 

Comme c'est écrit sur le polo, vous voici à l'élevage du Champ de la Croix !

 

Chez le premier, il a récupéré Quouzeix, une Robin des Champs avec lequel il a eu un certain Just Allen, lauréat de 2 courses sur le cross cet été. Mais c'est surtout Alidée, venant de chez Thierry Cyprès, qui est en train de changer les choses à l'élevage du Champ de la Croix. Cette AQPS de la famille de Bipolaire et Floridée ne sait pour l'instant produire que des vainqueurs ! Cela avait commencé avec Hozora, bonne jument de cross qui s'est malheureusement gravement accidentée en course. Mais en 2023, la production d' Alidée a le vent en poupe ! Co-élevé avec Thierry Cyprès, le 4 ans Jeudidée a été exporté tardivement en Angleterre, où il a gagné un bumper en débutant. Décevant ensuite, il a tout de suite remis les pendules à l'heure en gagnant dès ses débuts en haies pour Kim Bailey

 

 

Krakan lors de son récent succès Lyonnais. Un 3e vainqueur en autant de rejetons pour Alidée ! (photo Jean-Michel Tempier)

 

Mais le rêve, plus ou moins secret, de tout éleveur est de voir ses élèves briller en France. Ainsi, le 3e produit d' Alidée, Krakan, avait été repéré foal au Chaser Day par Thierry Cyprès, qui en partage aujourd'hui la propriété avec Hugo et Pierre Pilarski ou encore le perchiste Renaud Lavillenie, pour ne citer que certains membres de l'association. Placé chez le tandem Lageneste/Macaire, Krakan n'a fait qu'aller en progressant, débutant 3e à Dieppe, avant d'y conclure 2e, puis de pulvériser ses adversaires pour ouvrir son palmarès sur les haies lyonnaises il y a une dizaine de jours. La bonne nouvelle est qu' Alidée a donné naissance cette année à un foal de Karaktar, qui a été acheté pour courir en France. La belle histoire continue pour Jean-Nicolas Tigé, un éleveur qui a le vent en poupe... En espérant qu'il continue de souffler dans ce sens !

 

Voici le frère de Krakan, Jeudidée et Hozora par Karaktar né en 2023.

Ce grand costaud a été acheté pour courir en France...une belle nouvelle !

 

DECOUVRIR LES AUTRES FOALS NES EN 2023 CHEZ JEAN-NICOLAS TIGE

On en parle dans l'article

Voir aussi...