Le secret d'Alec Head: "Goldikova n'aurait jamais dû naître, sauf..."

11/11/2010 -
Deux jours après la 3e victoire de Goldikova, entraînée par son fils Freddy, dans la Breeders'Cup Mile, Alec Head révèle un secret jusqu'alors bien gardé au sujet de la naissance de la crack, qui n'aurait jamais du avoir lieu sans une autorisation qu’il a accordé exceptionnellement.

 

Agée de 5 ans en 2010, Goldikova est donc née en 2005 en Irlande, à Kildangan Stud où sa mère était promise à Cape Cross. Elle a été conçue au printemps précédent, à une époque où l'élevage français était frappé par la maladie de l'artérite virale qui a conduit à des règles drastiques dans les autorisations à reproduire. " La mère de Goldikova, Born Gold, était alors positive à l'artérite virale. Elle ne pouvait donc pas être saillie par aucun étalon ! Mon stud groom m'appelé en me disant que ses éleveurs, la famille Wertheimer, demandait s'ils pouvaient quand même la faire saillir par Anabaa. Heureusement, la jument était porteuse du virus, mais elle ne le transmettait pas. Alors, j'ai décidé de prendre le risque pour qu'elle rencontre Anabaa. Et c'est ainsi qu'un an plus tard, Goldikova est née."

 

Goldikova n'aurait jamais du naître, sans qu'Alec Head n'autorise exceptionnellement sa mère à saillir à Anabaa



Patriarche du Quesnay, toujours très concerné par la vie de son élevage même s'il a donné les rênes du haras à ses enfants au printemps, Alec Head est très impliqué dans l'existence même de Goldikova, avant même l'événement cité ci-dessus. En effet, Anabaa, dont il a hérité après l'avoir sauvé d'une maladie locomotrice réputée incurable, a fait toute sa carrière d'étalon sous sa férule au Quesnay. " Par ailleurs, j'ai acheté pour le grand-père d'Alain et Gérard Wertheimer, la 5e mère de Goldikova, qui s'appelait Glaneuse, il y a 40 ans de cela ! " Alec Head a également gagné le Prix de l'Arc de Triomphe en tant qu'entraîneur de Gold River, la 4e mère de Goldikova, en 1981...

ECOUTER TOUTE L'INTERVIEW D'ALEC HEAD SUR FRANCE SIRE TV
, à partir de mardi 9 novembre à 21H00
 

Voir aussi...