Spes Militurf, Christophe des Jamonières et la magie des bords de Loire

29/10/2023 - Focus Elevage
Né de la 1e génération conçue sur ses terres du bord de la Loire, Spes Militurf a comblé de joie son éleveur propriétaire Christophe des Jamonières en gagnant le Grand Steeple-Chase de Compiègne de très haute lutte face à Gold Tweet. Après 35 ans de Concours Hippique, l'heureux homme a été amené aux courses par son ami de longue date David Lumet.

 

Dans le monde des courses, on a tendance à être un peu taquin avec le Concours Hippique et des magnifiques flots qui recompensent les grandes victoires. Pour vivre, et même s'il était très en vue dans le domaine, David Lumet a quitté au début des années 90 la carrière aux tuniques bleues pour les pistes aux casaques multicolores, tout en restant très lié avec un ami de jeunesse, Christophe des Jamonières, qui avait sans doute plus que lui les moyens d'assouvir son goût des sauts en hauteur. Mais à force d'insister, le grand David a fini par convaincre son vieux copain en 2015. Bien lui en a pris. Notons qu'il est bien sûr resté dans le registre du franchissement d'obstacle, mais plutôt vers le saut en longueur.

 


Christophe des Jamonières sous le déluge de Compiègne pour le Grand Steeple après la victoire de son élève Spes Militurf, monté par Kilian Dubourg. (photos APRH)

 

Seulement 8 ans plus tard, Christophe des Jamonières se retrouve vainqueur de Gr.2 dans le Grand Steeple-Chase de Compiègne, avec Spes Militurf. " C'est le 1e galopeur qui a été conçu à la maison. Pour commencer, j'étais allé à la 1e vente Osarus du Lion d'Angers en novembre 2015, en compagnie de David Lumet mais aussi de mon regretté ami Frédéric Haentjens (lui aussi venu du Concours Hippique). J'avais acheté 2 juments pleines." Trois mois plus tard, pour constituer sa jumenterie, Christophe des Jamonières se rend à la 1e réunion des courses d'Angers, le 19 février 2016, en vue d'acheter une certaine Milita Has à réclamer. " Je considère que les courses à réclamer sont une bonne source pour trouver des femelles bien nées mais en fin de carrière. Certes, ça ne court pas les rues, mais je suis cela de très près ! "Ce jour là, Milita Has, qui avait gagné en débutant à Compiègne chez Dominique Bressou, mais sans pouvoir répéter et descendait rapidement les étages de la notoriété, courrait à réclamer pour la 3e fois en 3 mois. Christophe des Jamonières met un bulletin à 11.802 € qui devient décisif quand un bulletin pourtant plus élevé se retrouve nul pour erreur d'ecriture.

 

 

Fille d'Enrique, Milita Has était plutôt bien née (voir le pédigrée). Elle ne recourt évidemment pas mais rejoint l'élevage du Cellier où les pur-sang ont remplacé les poulinières Selle Français. Christophe des Jamonières est installé sur la commune de Le Cellier, entre Ancenis et Nantes, devenu célèbre lorsque Louis de Funès y avait acquis un magnifique château sur le bords de la Loire. L'éléveur a lui aussi une maison avec vue sur le fleuve, et même ses 35 hectares de terres au long de la Loire. Une partie des prairies s'étend sur les coteaux mais il y a aussi des prés sur une île de la Loire. Ce sont des terres évidemment sablonneuses mais toujours vertes car au bord de l'eau.

 


Cale le long de la lice, Spes Militurf repousse très courageusement l'attaque de Gold Tweet, en casaque grise.

 

Pendant plus de 30 ans où il a élevé lui-même ses futures montures, Christophe des Jamonières les a nommées avec le suffixe "du Cellier". Il a changé pour les pur-sang en utilisant l'affixe "Spes" qui signifie Espoir en latin. Un mot tout de même sur le père Konig Turf. Excellent compétiteur allemand, quadruple gagnant de groupe malgré une fracture à un boulet, ce fils du sprinter Big Shuffle avait été recruté par Guy Chérel pour commencer la monte au Haras de Mirande. Il a une production présentable, avec outre Spes Militurf des sujets comme Gino des Dunes (Grand Steeple-Chase de Waregem), Jubilatoire, Darasso, mais n'a jamais été commercial. Après un passage au Chêne Vert en Anjou, il a terminé officieusement sa carrière en 2021 à 20 ans chez Géraldine Cillo dans la Saone-et-Loire. Cependant, Guy Chérel l'a utilisé de manière privée en 2022. 

 


Konig Turf, le père de Spes Militurf.

 

Spes Militurf est évidemment son meilleur produit. Il avait déjà gagné un Gr.1, mais en Italie à Mérano à 4 ans, ce qui n'a pas la même saveur, ni valeur. Débutant en juin de ses 4 ans, directement par un succès sur le petit hippodrome de Limoges, il a aligné selon la méthode chère à son entraineur Guillaume Macaire, un record de 8 succès consécutifs qui s'est ponctué par le Prix Fondeur (Listed) à Auteuil. Victime de la fameuse "petite touche", c'est à dire une tendinite légère mais qui oblige à de longs mois de repos, Spes Militurf est rentré par une chute à cause d'un autre à Lyon-Parilly, avant de longiquement retrouver le succès à Compiègne. Ce printemps, il s'est attaqué à l'élite d'Auteuil, mais il a chuté dans le Grand Steeple-Chase de Paris.

 


Christophe des Jamonières (à droite) en compagnie de Xavier Lippens et Samuel Lumet (de dos) chez David Lumet en amont du Show Lumet 2023.

 

Après Spes Militurf, Milita Has a produit la pouliche Spes Milidino, gagnante de 3 courses sous la casaque de Christopher Bryan qui en avait acheté 50% au Show Lumet 2021 sur la base de 27.000 €. Ont suivi une fille de Pastorius, restée inédite mais suitée d'un mâle d'American Devil et pleine de Motivator, puis une fille de Buck's Boum. Milita Has a eu en 2022 un fils de Clovis du Berlais. Elle est actuellement pleine de Non Rien de Rien, l'étalon de David Lumet qui, évidemment, a la responsabilité du débourrage et du pré-entrainement de tous les élèves du Cellier.

 


David Lumet, un ami qui vous veut du bien, mais pour de vrai.

On en parle dans l'article

Voir aussi...