Après Imagine Banbou, Sébastien Zuliani s'offre un nouveau Groupe chez les AQPS avec Karoline Banbou !

02/11/2023 - Actualités
En digne sœur d’Imagine Banbou, Karoline Banbou s’est montrée impériale mercredi à Durtal dans le Prix des Guilledines (Gr.3). Les 2 femelles ont offert 5 Groupes en l’espace d’un an à leur entraîneur, Sébastien Zuliani, qui réalise la meilleure saison de sa carrière. Par Alice Baudrelle. 
Associée à Lucas Zuliani, Karoline Banbou s’impose aisément à Durtal dans le Prix des Guilledines @ Aidan Gabard
 
 
Gagnante pour ses débuts au Lion-d’Angers au mois d’août, puis 2e du Prix Richard de Gennes (Gr.3) et du Prix du Bourbonnais (Gr.2), Karoline Banbou (No Risk At All) s’est affirmée comme la meilleure femelle AQPS de 3 ans en plat à Durtal. Après avoir patienté au 3e rang, la pensionnaire de Sébastien Zuliani a placé une accélération décisive dans la phase finale pour l’emporter par quasiment 2 longueurs devant la bonne finisseuse Kiss Me Sonne (Chanducoq). Une victoire familiale puisque Karoline Banbou était associée au fils cadet de son entraîneur, Lucas Zuliani ! Considéré comme le Prix de Diane des AQPS, le Prix des Guilledines est l’une des dernières préparatoires au Prix Jacques de Vienne (Gr.1).
 
Karoline Banbou après ses débuts victorieux au Lion-d’Angers, entourée par Jean-Noël Banchereau, Julia Potier, Evelyne Banchereau, Léo Roussel et Sébastien Zuliani
 
 
Karoline Banbou est une sœur de l’excellente Imagine Banbou (Coastal Path), meilleure AQPS de sa génération en plat à 4 ans et à 5 ans. Cette dernière a remporté 4 Groupes de suite à Saint-Cloud, avant de conclure 2e du Prix de Craon (Gr.1) derrière l’impressionnant Jeu de Thaix (Authorized). Sébastien Zuliani a également fait l’arrivée de cette course avec Juliette Banbou (Free Port Lux), qui s’est emparée de la 4e place. Le suffixe "Banbou" fait référence à l’élevage d’Evelyne et Jean-Noël Banchereau, qui collaborent avec Sébastien Zuliani depuis 3 ans. L’entraîneur nous a raconté : « Ma compagne, Julia Potier, travaillait dans le domaine des compléments alimentaires et fournissait leur élevage. Notre association a commencé avec Herria Banbou (Saddler Maker), qui n’a pas eu une grande carrière mais qui a pris de nombreuses places … Puis nous avons eu Imagine Banbou. »
 
Imagine Banbou, meilleure AQPS de sa génération en plat elle aussi © APRH
 
 
Imagine Banbou va tenter de sortir par la grande porte dans 3 semaines à l’occasion du Prix Chloris (Gr.2), sa dernière course avant le haras : « Elle saute très bien mais ses propriétaires ne veulent pas prendre de risque pour la garder poulinière, ce que je comprends tout à fait. Quant à Karoline Banbou, elle ira sur le Jacques de Vienne uniquement si elle reste en pleine forme, car elle a déjà couru 4 fois au 2e semestre. Elle s’y prend très bien elle aussi sur les obstacles, mais comme elle vient de gagner un Groupe en plat, nous allons attendre encore un peu ! ». Sébastien Zuliani n’a pas présenté beaucoup de chevaux en obstacle cette année mais son dernier partant dans ce registre, Just A Joke (Voiladenuo), s’est imposé la semaine dernière sur les haies de Fontainebleau.
 
Just A Joke a ouvert son palmarès dès sa 2e sortie en haies à Fontainebleau, le 26 octobre © APRH
 
 
Avec 10 victoires et 26 places en 50 partants, Sébastien Zuliani réalise de loin sa meilleure saison. Installé entraîneur depuis 6 ans, l’ancien jockey d’obstacle fait aussi du pré-entraînement en parallèle : « J’ai une dizaine de chevaux à l’entraînement aux Rairies près de Durtal, dont 5 jeunes qui ne sont pas encore prêts à courir. Laurent Jamault m’a confié plusieurs éléments incluant une sœur utérine du bon Helter Skelter par Olympic Glory (Choisir), que j’aime bien. Comme je n’ai pas assez de propriétaires et de chevaux pour vivre uniquement de cela, je fais aussi du pré-entraînement pour Gabriel Leenders et Pascal Journiac. J’ai l’avantage de pouvoir faire du travail à la carte et cela me convient, car je préfère privilégier la qualité à la quantité. »
 
Sébastien Zuliani entouré par ses fils Angelo et Lucas ainsi que sa compagne, Julia Potier, lors du Gala des Courses 2021 © APRH
 
 
Sébastien Zuliani peut être fier de ses fils Angelo et Lucas, qui sont solidement installés dans le top 10 des jockeys d’obstacle. Lui-même a fait une belle carrière dans les pelotons avec presque 300 succès à la clé, plat et obstacle confondus. On se souvient surtout de ses 2 victoires dans le Grand Cross de Pau (L.) avec Monsieur Levicomte (Take Risks), en 2003 et en 2008, mais ce dernier n’est pas le seul à l’avoir marqué : « J’ai eu la chance de monter de très bons chevaux comme Le Prestigieux, qui m’a offert un succès de Listed à Auteuil, Havre de Thaix, un cheval très compliqué mais très doué, ou encore Verdure des Obeaux, avec laquelle j’ai gagné en haies et en steeple à Auteuil. Quand j’étais jockey, j’étais plutôt détendu … Depuis que je suis entraîneur, c’est l’inverse ! Je me mets pas mal de pression pour essayer d’avoir les meilleurs résultats possibles. Le plus important, c’est de continuer à gagner des courses et de rester constant. »
 
Sébastien Zuliani en selle sur Monsieur Levicomte, qui lui a offert 2 succès dans le Grand Cross de Pau 

On en parle dans l'article

Voir aussi...