Grand Couturier: le nouvel étalon du Haras de la Croix Sonnet
" Ca fait 3 ans que je cherchais un nouvel étalon pour venir au coté d'Astarabad. Nous avons aujourd'hui beaucoup de filles d'Astarabad à faire saillir et par ailleurs, j'ai réorienté l'élevage en achetant 6 nouvelles juments de plat " explique Noëlle Hosselet, la fille du créateur du Haras Noël Pelat, à la Croix Sonnet juste à côté de Deauville. " J'ai donc cherché un cheval qui ait certes la possibilité de faire de l'obstacle, mais aussi et surtout qui le profil d'un étalon de plat."
Grand Couturier, un bel animal qui est devenue une vedette sur le gazon californien
L'élevage de la Croix Sonnet se réoriente sur le plat
C'est ainsi que Noëlle Hosselet a déniché l’imposant Grand Couturier (1,67 m) aux Etats-Unis, où le cheval finissait une longue et très riche carrière. Vedette du gazon en Californie sur 2200 à 2400 m, Grand Couturier y a en effet remporté 3 Gr.1 (2 fois le Sword Invitational et 1 fois le Joe Hirsch Turf Classic). Tenace, il était encore au top de sa forme à 6 ans en 2009, où il a remporté un Gr.2 et conclu 3e de Gr.1. Pour situer son niveau par rapport à des chevaux bien connus, il a conclu 3e tout près de Doctor Dino dans les Man O'War St. (Gr.1), a été devancé de peu par Gio Ponti, un avion Outre-Atlantique récent dauphin de Goldikova dans la BC Mile, et il a battu des éléments comme Better Talk Now et English Channel.
Le Haras de la Croix-Sonnet accueille son 3e étalon avec Grand Couturier, qui rejoint Astarabad et Blue Brésil
Un des meilleurs 3 ans français en 2006
" Et qu'on ne me dise pas que ce ne sont que des Gr.1 américains. Grand Couturier était l'un des meilleurs 3 ans français chez Jean-Claude Rouget. Je l'ai interrogé avant d'acheter le cheval. Il m'a dit qu'il était parti aux USA tout simplement parce qu'après le Grand Prix de Paris, les propriétaires avaient reçu une proposition qu'ils ne pouvaient pas refuser." Vainqueur en débutant à 2 ans, puis 3e de Gentlewave dans le Prix Noailles et lauréat du Derby du Midi (Listed), Grand Couturier a donc quitté la France à 3 ans après une 4e place dans le Grand Prix de Paris 2006 remporté par Rail Link (Arc de Triomphe) devant Red Rocks (Breeders'Cup Turf) et Sudan.
Noëlle Hosselet (ici avec Marcel Rolland) a enfin trouvé son nouvel étalon après 3 ans de recherche
De la famille maternelle d'Elusive Quality
Deuxième fils du miler Grand Lodge à faire la monte en France après Sinndar, Grand Couturier provient d'une famille maternelle vivante. Sa mère par Sadler's Wells a donné par ailleurs Yaqeen (gagnante de Listed). Elle est nièce de Anees (Breeders'Cup Juvenile), Rossino (Prix Robert Papin) et Elusive Quality (un des meilleurs étalons américains, père d'Elusive City). Il s’installe donc aux côtés d’Astarabad, mais aussi de Blue Brésil, qui va entamer sa 2e saison de monte sous les soins de Jean-Charles Haimet, responsable du Haras de la Croix-Sonnet.