Non Rien de Rien, un descendant de la souche magique des "N" au Haras de Branducas en 2024

23/02/2024 - Film d'étalon
Issu d'une grande souche de la famille Wildenstein, celle de No Risk At All et Nickname, mis à l'honneur à Auteuil avec ses premiers 3 ans, en plus d'être fort d'un modèle et d'une locomotion irréprochable, Non Rien de Rien a récemment atterri en Loire-Atlantique, au Haras de Branducas d'Oriane & Bernard Leray, où il poursuit sa carrière d'étalon en 2024, au tarif très avantageux de 1 900€ la saillie.

 

Quelques semaines après l'arrivée d'American Devil (CLIQUEZ ICI POUR RELIRE L'ARTICLE), Oriane Leray et son père, Bernard, animateurs du Haras du Branducas, implanté au nord de Pontchâteau, en Loire-Atlantique, sont fiers d'annoncer qu'un autre étalon a récemment posé ses valises au sein de leur structure ligérienne afin d'y effectuer la monte en 2024. Un étalon répondant au nom de Non Rien de Rien, un fils de Zamindar issu de la grande souche des "N" de la famille Wildenstein, proposé aux éleveurs au tarif de 1 900€ la saillie cette saison.

 

Non Rien de Rien, le nouvel étalon du Haras de Branducas en cette année 2024, aux côtés d'American Devil

 

Comme d'autres éléments de sa souche avant lui, Non Rien de Rien a intégré les boxes mansonniens du légendaire Jean-Paul Gallorini, pour qui il a tout d'abord couru à deux reprises en plat, sans succès, avant d'arriver au top sur le Prix Finot des Poulains (L.), à Auteuil, dans lequel il faisait d'ailleurs l'objet de bruits on ne peut plus flatteurs. Malheureusement, il s'est fracturé la troisième phalange en pleine épreuve, blessure l'ayant contraint à se contenter de la neuvième et dernière place. Et à ne plus jamais se produire sur un hippodrome.

 

Non Rien de Rien, un étalon avec un sacré modèle et une formidable loccomotion, disponible au Haras de Branducas pour la saison 2024

  

Mais au vu de son modèle, avec ses 1m68 au garrot, et son pedigree, son entourage a tout de même souhaité lui donner sa chance au haras. Il faut dire que cet ancien représentant de la casaque de Melchior-François Mathet, qui est aussi son éleveur, a pour père Zamindar, le propre frère par Gone West du quadruple gagnant de Gr.1 Zafonic, vainqueur à 2 ans de l'important Prix de Cabourg (Gr.3), et ni plus ni moins père de 35 gagnants de "Stakes" en plat. On lui doit en effet quelques formidables compétiteurs comme Coquerelle, gagnante du Prix Saint-Alary (Gr.1), Darjina, auteure du triptyque Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1) - Prix d'Astarté (Gr.1) - Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1), Timepiece, victorieuse des Falmouth Stakes (Gr.1) outre-Manche, Zenda, dont le nom figure au palmarès de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1), ou encore l'incroyable Zarkava, restée invaincue en sept apparitions publiques, parmi lesquelles figure le Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1). À noter aussi que Zamindar est le père des mères des non moins remarquables Kingman (Invincible Spirit), Mangoustine (Dark Angel), New Bay (Dubawi) et Zarak (Dubawi).

 

Zamindar, le père de Non Rien de Rien (© Trevor Jones)

 

Côté maternel, Non Rien de Rien est le troisième produit de Nickelle, une fille de Sagamix, qui avait su se distinguer en plat en remportant le Prix de la Pépinière (L.) et en terminant troisième du Prix Allez France (Gr.3), mais aussi avant cela en obstacle, comme l'atteste son succès dans l'édition 2006 du Prix Wild Monarch des Pouliches (L.), à Auteuil. Oncle des bons Messagere (Saint des Saints) et Paradiso (Kapgarde), gagnante d'un Prix Sagan (Gr.3) pour la première citée, des Prix Aguado (Gr.3), Stanley (L.) et Wild Monarch des Poulains (L.) pour le second, Non Rien de Rien descend donc en droite ligne de la formidable souche des "N" de la famille Wildenstein, dont sont notamment issus les étalons No Risk At All (My Risk) et Nickname (Lost World), à l'origine de tant de vainqueurs de Gr.1 en obstacle.

 

Non Rien de Rien, un étalon à (re)découvrir cette saison, au Haras de Branducas d'Oriane & Bernard Leray

 

Entré étalon en 2019, Non Rien de Rien n'a certes que peu sailli depuis maintenant cinq saisons, malgré le soutien de quelques éleveurs n'ayant pas hésité à lui envoyer d'emblée de bonnes juments. Comme Ophélie & Jérôme Delaunay du Haras de la Courlais, ses premiers étalonniers. David Lumet, qui avait d'ailleurs pré-entraîné le cheval avant son arrivée dans les boxes de Jean-Paul Gallorini. Ou encore Melchior-François Mathet, son éleveur et propriétaire, qui lui a offert ses deux premiers succès en tant qu'étalon au travers d'un autre de ses élèves et représentants, Lenel, issu de la première génération de Non Rien de Rien, qui a effectivement brillé à 3 ans sur les haies d'Auteuil et de Cagnes-sur-Mer, sous la férule de Patricia Butel & Jean-Luc Beaunez. Au vu de son modèle et de sa génétique, avec en plus de ça la présence de 4 ans prometteurs chez des metteurs au point confirmés comme Jérôme Delaunay, Camille & Philippe Peltier, Bruno Audouin ou encore Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, Non Rien de Rien est un étalon avec plus d'un atout dans sa manche, dont la carrière de reproducteur mériterait de prendre un nouveau tournant, au Haras de Branducas d'Oriane Leray, une structure jeune et dynamique, où tout a été pensé pour le confort des chevaux, qu'ils soient étalons ou poulinières.

 

LE HARAS DU BRANDUCAS, VU DE L'OEIL DE DAVID LUMET

 

 

 

 

 

 

Oriane Leray, l'animatrice du Haras de Branducas, aux côtés d'American Devil

 

 

Bernard et Oriane Leray, ainsi que Non Rien de Rien et American Devil, vous attendent de pied ferme en cette saison de monte 2024, au Haras de Branducas, en Loire-Atlantique

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...