Laveron au Haras de Saint-Voir en 2011: c'est officiel
Ainsi, le grand noir Laveron (1,71 m), champion des pistes en plat et en obstacle et en pleine effervescence cette automne à Auteuil avec sa production, quitte le Haras des Chartreux et rejoint le Haras de Saint-Voir en Allier, dans la région centre où s'est éteint son propre frère aîné en novembre 2009. Les 2 frères ont démarré en France après des débuts à l'étranger. Laveron arrivant d'Irlande où il n'a rien donné, Lavirco étant transféré d'Allemagne après un début de carrière poussif. Lavirco a eu immédiatement la réussite spectaculaire que l'on sait, et qui se poursuit d'ailleurs puisqu'il est actuellement 2e des étalons d'obstacle par les gains en obstacle derrière Poliglote au classement France Galop. Il a mis dans l'ombre son frère Laveron.
Laveron sur les haies d'Auteuil
Il a eu 11 produits déclarés en 2005. Plus de 60 produits sont nés en 2006. Quelques-uns dont Saint Nicholas d'Acy (3e Prix Cambacérès, Gr.1) et l'AQPS Santalisa (Prix des Guilledines 2009) ont donné des signes à 3 ans, mais c'est cette saison, à 4 ans, qu'ils se révèlent vraiment. Le meilleur est sans doute Katenko, mais Laveron a aussi brillé ce même 28 novembre avec Mood, 3e du Prix André Michel (Gr.3) une semaine après avoir enlevé le Prix François de Ponçins (Listed). Sans tous les citer, il ne faut pas oublier Soleidade, gagnante à Auteuil puis 2e du Prix Sytaj. Bref, Laveron parvient à faire jeu égal avec Martaline, parmi les étalons entrés en France en 2005 en tant que père de sauteurs, par les gains.
Prototype du pur-sang allemand dans son type, sa carrière et son modèle, Laveron est d'ailleurs né du croisement des 2 étalons de base de l'époque moderne outre-Rhin, en tant que fils de Koniggstuhl avec une mère par Surumu. Frère de Lavirco (Derby) et Lyonel's Glory (Furtsenberg-Rennen), c'est aussi le cousin de Lomitas (3 Gr.1), Lagunas (Derby) et d'une cascade de gagnants de Groupe.
Fils de Laveron, Katenko emporte le Prix Morgex 2010
Lui-même a été l'un des meilleurs sujets de sa génération, vainqueur en Allemagne du Saint-Leger (Gr.2) après avoir conclu 3e du Derby (Gr.1). Passé à 6 ans sur les obstacles, avec une 2e place à Varsovie (!), Laveron s'est imposé comme le large dominateur des haies d'Auteuil en 2002, où dans la même saison il a réussi le rare doublé Grande Course de Haies d'Auteuil - Grand Prix d'Automne. Laveron reste au même conditions normandes de 3500 euros la saillie, mais il est promis qu'un effort financier (3000 euros live foal) sera fait pour les AQPS, nombreuses dans la région Centre...