Centennial: nouvel étalon au Haras de la Hétraie
Un des meilleurs éléments parmi les mâles nés en 2005, Centennial fera sa 1e saison de monte au Haras de la Hétraie, chez Pascal Noue qui l'a trouvé en Angleterre avec l'aide du courtier britannique Richard Venn, toujours très actif sur le marché des étalons. Centennial a été un cheval de course classique et précoce en même temps des 2 côtés de la Manche. C'est à dire qu'il a remporté le Derby de Goodwood, les Great Voltigeur Stakes (Gr.2) sur les 2400 m, après avoir enlevé le Classic trial (Gr.3) sur les 2000 m de Sandown. Mais il s'était déjà révélé à 2 ans avec deux victoires pendant l'été sur 1600 m, et même une 2e place dans le Prix Thomas Bryon (Gr.3) à Saint-Cloud. A 3 ans, le pensionnaire de John Gosden est revenu en France pour prendre la 3e place du Prix Niel (Gr.2) de Vision d'Etat. Dans la foulée, il s'est même essayé sur les 3000 m du Prix Chaudenay (Gr.2), terminant 3e de Watar sur une distance sans doute un peu longue. Encore placé de Groupe à 4 ans, Centennial a tenté en vain sa chance en obstacle cette année, passé chez Jonjo O'Neill, qui n'est pas le meilleur dresseur du monde, très loin s'en faut.
Centennial, gris comme son père Dalakhani, débute étalon au Haras de la Hétraie
Centennial est issu d'une robuste origine britannique, où l'on retrouve sous la 2e mère des chevaux de courses comme Taipan, Ali Royal, Sleepytime et Croco Rouge, tous gagnants de Gr.1 sur des distances de 1600 à 2400 m. Il faut signaler que sa mère est par le très rare Lure, champion du mile américain qui n'a fait qu'une poignée de produits à cause de son infertilité, mais dont l'un parmi eux, Orpen, est devenu l'étalon que l'on sait.
Inutile de présenter son père Dalakhani. Pour l'anecdote, Dalakhani a déjà un fils étalon en France, l'inédit Zorro Canoso (1,73 m !), fils de Star of Akkar, mais c'est une autre histoire. Centennial (1,64 m) fera la monte à 1500 € la saillie.