Qui est Le Rebel, étalon qui a gagné sa 1ère course à Compiègne ?

17/05/2024 - Zoom Etalon
Elevé par Florent Picard, agriculteur dans la Manche, Zilia Rebel a offert à son père Le Rebel sa 1ère victoire en tant qu'étalon, lui qui stationne au Haras de Tavel chez Jean-Luc Pignet, à coté d'Oktoking mais sans avoir sailli depuis 2 ans...


Zilia Rebel, vainqueur à Compiègne, offre son 1e succès à son père Le Rebel. (photos APRH)


Ce qu'il y a de beau dans les courses, et la fabuleuse illogique de l'élevage, c'est que chaque règle prétendument certaine est opposable par mille exceptions. Ainsi, inconnu du grand public, Le Rebel a ouvert son palmarès d'étalon le lundi 13 mai à Compiègne grâce à Zilia Rebel, un 4 ans issu de sa 1ère génération qui ne comportait que 6 éléments. Le pensionnaire d'Eric Lecoiffier, très régulier depuis le début de sa carrière en obstacle, s'est imposé sur les haies en faisait briller la casaque de Jean-Luc Pignet, détenteur du Haras de Tavel, là-même où stationne Le Rebel à Gavray dans la Manche. Le suffixe Tavel s'est fait connaître notamment via Road Mix Tavel, lauréate du Prix du Président de la République (Gr.3), ou Raf Tavel, vainqueur d'un bon steeple à Pau en Janvier 2024.

 


Le Rebel, sous la casaque de Christophe André.

 

Le Rebel appartient à Florent Picard, agriculteur installé à Cérences, commune voisine de Gavray, et qui est l'éleveur de Zilia Rebel. En plus de se bovins, Florent Picard détient pas moins de 25 poulinières, avec sa femme qui dirige un club hippique. Travaillant avec Corine Barande-Barbe, il a récupéré 3 soeurs d'Air de Valse, une très bonne sprinteuse qui fut 2e de l'Abbaye de Longchamp. Frère du très bon sprinter Son Cesio (Prix du Gros-Chêne, Gr.2), Le Rebel s'est lui aussi illustré sur des parcours de vitesse, où il a gagné 4 courses, tout d'abord chez Keven Borgel puis chez Ronny Martens sous la casaque de Christophe André. Le fils de Linngari a débuté sa carrière d'étalon en 2019 mais il n'a sailli que 40 juments pendant ses 4 premières saisons. Il n'a pas sailli de juments en 2023 et 2024, mais reprendra du services en 2025 au Haras de Tavel.

 


Octoking, lauréat du Grand Handicap de Longchamp sous la selle de Franck Blondel. (photo APRH)

 

Il va y retrouver son voisin de box Octoking. Lui aussi pensionnaire de Ronny Martens, ce frère du célèbre Soleil d'Octobre par Kingsalsa fut une bête à quintés, qui a dépassé les 430.000 € de gains notamment grâce à ses succès dans les Grands Handicaps de Longchamp et de Chantilly. Il a commencé à faire la monte en 2021 avec 17 juments saillies en 1ère saison, dont des soeurs de Road Mix Tavel, Patascoy (2e du Jockey-Club) et de la star des anglos Aragorn d'Alalia.

On en parle dans l'article

Voir aussi...