Wooded brise la glace avec son 2 ans New Way Baby
Wooded au Haras de Bouquetot.
Quatrième pour ses débuts le 31 mars au Lion d'Angers, sur une piste très lourde ce jour là, New Way Baby s'est logiquement imposé dès sa 2e sortie, prouvant ainsi sa précocité. Déclassé par son entraineur Edouard Monfort dans le Prix Freddy Head sur les 1200 m d'Evreux, New Way Baby s'est imposé très facilement sous la selle de Dorian Provost qui portait la casaque de l'Ecurie RE, c'est à dire Richard Evain, le Président de l'APGO (Association des Propriétaires au Galop de l'Ouest). Elevé par la SCEA des Praires (Benoit Jeffroy) et Al Shaqab. Né d'un pur croisement signé Bouquetot, le petit-fils d'Olympic Glory avait été acquis 15.000 € en octobre dernier à Deauville par Sébastien Desmontils (Chauvigny) pour le compte de son entraineur.
New Way Baby s'impose à Evreux sous la casaque de l'Ecurie R.E.
Il permet donc d'offrir son 1er succès d'étalon à son père Wooded, un fils de l'"étalon miracle" Wootton Bassett, puisqu'il est issu de la 4e génération du gagnant du Prix Jean-Luc Lagardère, ayant débuté à Etreham dans un certain anonymat avant de se révéler comme un améliorateur tellement formidable qu'il a été acquis à prix d'or par Coolmore pour faire la monte désormais à 200.000 €. S'il était lui-même signé du seau " vitesse précocité", ayant gagné le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) pour sa 5e tentative victorieuse à 2 ans, le fils anglais d'Iffraaj a cependant donné un production polyvalente, voire plutôt classique à l'image de son 1er champion Almanzor, lauréat du Jockey-Club (Gr.1).
Wooded lors de sa victoire dans le Prix de l'Abbbaye de Longchamp (Gr.1)
Wooded, en sa qualité de vainqueur de lauréat de l'Abbaye de Longchamp sur 1000 m, est donc un cas à peu à part dans la production de son auteur. Ainsi les performances de Wooded à 2 ans auraient pu faire de lui un espoir classique. Il avait d'ailleurs été engagé par Francis Henri Graffard dans la Poule d'Essai des Poulains, après s'être placé des Prix La Rochette (Gr.3) et Thomas Bryon (Gr.3) à 2 ans, suite à sa victoire de maiden à Deauville sur 1400m. Mais son mentor a au contraire décidé de le raccourcir peu à peu, et c'est ainsi que le cheval s'est révélé parmi l'élite des sprinters. Il a face aux seuls 3 ans, remporté le Prix Texanita (Gr.3) en bon terrain de près de 4 longueurs, avant de conclure 4e du Jean Prat (Gr.1), disputé sur 1400m ligne droite. Le constat était sans appel : trop long. Wooded est alors passé sur 1000m à l'automne, découvrant la ligne droite de Longchamp dans le Prix du Petit Couvert (Gr.3) par une 2e place. Dans l'Abbaye de Longchamp (Gr.1), sous 62 kg face à ses aînés, il s'est arraché avec style pour devancer la multiple lauréate de Gr.1 Glass Slippers, devenant l'un des 3 seuls français à remporter la course au 21e siècle. Cette performance a aussi prouvé son adaptation à tous les terrains, puisqu'il a remporté des stakes sur une piste juste souple au printemps, et lourde à l'automne.
Pour le coup, on retrouve une logique génétique incontestable : la vitesse pure provient de la souche maternelle, qui provient de l'élevage de Maurice Lagasse confié depuis des lustres au Haras d'Etreham. La grand-mère Firm Friend a gagné le Criterium d'Evry (L). L'oncle Mon Pote Le Gitan a remporté le Prix Servanne (L), mais surtout, le petit frère Bocanero Fuerte, également par Wootton Bassett, s'est imposé l'an dernier en Irlande dans les Phoenix Stakes, le 1er Gr.1 du programme européen pour les 2 ans. Wooded a été soutenu à son entrée au haras, ayant sailli 117 juments en 2021, puis a bénéficié d'un bon accueil sur les ring de vente avec ses premiers yearlings en 2023.