Kotky Bleu de retour en Normandie en 2011
C'est le neveu des cracks Katko et Kotkijet, le frère de la gagnante de Gr.1 Kakira, le cousin d'innombrables autres black type dont l'anglais Katarino. Lui-même 2e du Prix Finot, mais seulement vainqueur ensuite à Jallais, Kotky Bleu avait été destiné dès le début de sa carrière de course à devenir étalon. Cela l'a conduit à rester entier, ce qui a finalement été un handicap pour la compétition. Il a débuté comme étalon en 2006 au Haras de la Monnerie, antenne de galopeurs ouverte par Pierre Julienne à 2 pas de son grand haras de trotteurs, le Haras des Cruchettes dans l'Orne.
Kotky Bleu quitte les Ecuries de la Daudaie en Anjou pour revenir au Haras des Cruchettes en Normandie
En attendant ses 1e partants, en 2009 et 2010, Kotky Bleu a fait la monte en Anjou, aux Ecuries de la Daudaie, près de Segré chez Mathieu Coutin (Voir le film). Au mois d'octobre 2010, tout s'est véritablement déclenché en quelques jours avec la 1e victoire de Tango Rochelais sous l'entraînement de Patrice Quinton en haies à Nancy, puis le succès de Merci Pierji, élevé par Céline Gualde (responsable des sports equestres à Equidia) à Enghien. D'autant plus que celui-ci a répété avec un succès à Auteuil le 21 novembre en battant la très bonne AQPS Thélèze (Lavirco). Avoir un gagnant à Auteuil dès sa 1e génération est le sommet de la réussite pour un étalon d'obstacle. De fait, Kotky Bleu revient sur ses bases normandes, au Haras des Cruchettes pour la saison 2011.
Merci Pierji sous la casaque de Céline Gualde a fait connaître le nom de son père Kotky Bleu à Paris à l'automne 2010.
Durant cet hiver, il peut compter sur Brody Bleu (2e en débutant en avril à Nantes), qui vient de faire une bonne rentrée en terminant 3e à Pau sous l'entraînement d'Etienne Leenders. Il devrait bien gagner sa course sous peu. A noter également qu’outre sa production, Kotky Bleu a profité d’un retour de flamme spectaculaire dans sa famille avec les succès au meilleur niveau à Auteuil de sa soeur Katkonova et de ses neveux Kotkidy et Katenko.