Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles : La Guapisima, ou la 1ère gagnante black type de City Light

17/07/2024 - Actualités
Favorite de l’épreuve, La Guapisima a justifié la confiance de ses preneurs en triomphant dans le Sealiway - Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles - Bernard Ferrand (L.) à Vichy. La pensionnaire de Christopher Head offre une 1ère victoire black type à son père, City Light, qui a conclu tête de liste des étalons de 1ère production en France l’an passé. Par Alice Baudrelle. 
Parée de la casaque d’Infinity Nine Horses (Tony Parker), La Guapisima a décroché facilement son black type dans le Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles © APRH
 
 
Lauréate du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles durant 2 années consécutives, grâce à Kenway (Galiway) et surtout Sealiway (Galiway), la famille Chehboub est devenue partenaire de la course en 2024. Cette Listed avait réuni 8 poulains et pouliches de 2 ans dont la favorite, La Guapisima (City Light), qui a honoré son statut en triomphant aisément à Vichy ! Maintenue à l’arrière-garde par Aurélien Lemaître, la protégée de Christopher Head avait beaucoup de terrain à refaire en dehors dans la ligne droite, mais elle a fait parler la classe pour l’emporter de presque 2 longueurs devant Ciaran. Ce dernier est le 1er black type de son père, Van Beethoven (Scat Daddy), qui fait la monte à Karwin Farm.
 
Clément Troprès (à droite), manager de l’écurie de Tony Parker, n’a pas fait le déplacement pour rien à Vichy © APRH
 
 
La Guapisima remporte sa 3e victoire de suite et succède à une autre pouliche, Les Pavots (No Nay Never), qui a confirmé dans le Prix du Calvados (Gr.2) avant de terminer 3e du Prix Marcel Boussac (Gr.1). Après 2 deuxièmes places sur 900 m et 1.000 m, la représentante de Tony Parker, d’Oscar Gonzalez Lozano et de Nicolas Saltiel avait trouvé son jour sur 1.350 m pour sa 3e sortie dans un maiden, à Lyon-Parilly. Elle a répété au niveau Classe 2 sur le même tracé, et la voilà désormais lauréate de Listed ! Faite pour le mile, La Guapisima devrait pouvoir franchir un nouveau palier sur plus long à l’avenir. Elle a été la 1ère partante de 2 ans de Tony Parker cette année, qui peut compter sur 5 autres juniors inédits répartis entre les écuries de Christopher Head, Yann Barberot, Patrice Cottier et Christophe Ferland.
 
City Light, un jeune étalon qui ne cesse de s’affirmer
 
 
La Guapisima offre donc un 1er succès black type à City Light (Siyouni), qui a terminé tête de liste des étalons de 1ère production sur notre sol en 2023 avec 19 victoires. L’an passé, ses yearlings se sont vendus jusqu’à plus de 12 fois le prix de saillie, fixé à 7.000 € ! Un tarif qui n’a pourtant pas augmenté en 2024 et l'étalon du haras d’Etreham a logiquement affiché complet, lui qui est limité à 140 juments. City Light compte 38 succès français cette année, dont 6 avec des 2 ans. Il avait failli sortir sa 1ère gagnante black type au mois d’avril avec City Girl, battue sur le poteau par la future gagnante de Gr.2 Birthe (Study Of Man) dans le Prix Caravelle - Haras des Granges (L.) à Toulouse.
 
Scripturale, la mère de La Guapisima, fut également black type à 2 ans © APRH
 
 
La Guapisima est une élève d’Isabelle Corbani, de l’écurie Pandora Racing, d’Ahmed Mouknass et de DG Consult Horseinvest. Présentée par Jedburgh Stud à la vente de yearlings v.2 Arqana, elle avait été adjugée 50.000 € à Gérard Larrieu. La pouliche est le 1er produit de Scripturale (Makfi), qui s’est classée 2e du Critérium de l’Ouest et du Prix Volterra (Listeds), mais aussi 3e du Prix des Réservoirs (Gr.3). Cette dernière est la sœur de 2 autres black types dont La Parisienne (Zarak), 2e du Prix de Diane (Gr.1) et 3e du Prix Vermeille (Gr.1) en 2022. La victoire de La Guapisima va enrichir la page de catalogue déjà bien fournie de son propre frère, qui sera présenté par Jedburgh Stud à la vente de yearlings v.2 sous le lot 493 … Un update qui tombe à pic !
 
La Guapisima est une nièce de La Parisienne, qui n’était vraiment pas passée loin de la victoire dans le Prix de Diane © APRH 

On en parle dans l'article

Voir aussi...