Van Beethoven, un premier black type et de belles promesses

22/07/2024 - Zoom Etalon
 Leader du classement des étalons de première production au pourcentage de gagnants par partant, l’étalon de Karwin Farm Van Beethoven connait une remarquable réussite avec ses premiers 2 ans.

 Van Beethoven et son étalonnier Grégory Vayre (Karwin Farm)


On assiste depuis quelques saisons à une belle progression du niveau du parc étalon français, et ce sur tous les segments. Cette année, plusieurs jeunes sires au profil fort intéressant avaient leurs premier 2 ans en piste. A la fin juillet, 11 de ces 14 débutants ont déjà vu un de leur produit passer le poteau en tête. Sur le podium on retrouve les très attendus Hello Youmzain et Romanised, mais aussi Van Beethoven. L’étalon de Karwin Farm a déjà produit 3 vainqueurs sur ses 6 premiers éléments ayant couru, disposant du plus haut pourcentage de gagnants par partant du classement. Contrairement aux deux premiers cités, Van Beethoven dispose d’une production plus restreinte. Il compte en effet 37 produits contre 89 pour Romanised et Hello Youmzain.
 
 
 Van Beethoven et sa robe ébène
 
 
Véloces et puissants, les produits de Van Beethoven se sont montrés très à l’aise sur les épreuves de vitesse réservées à la jeune génération. Sweet Chop avait ouvert le bal fin mars à La Teste, avant que Miss Beethoven ne l’imite quelques jours plus tard. Cette dernière a depuis été vendue à l’entraîneur américain leader Chad Brown, et devrait faire ses débuts pour son nouvel entourage au mois d’août. Entraîné par Mauricio Guarnieri, Ciaran avait débuté dans l’important Prix du Coq Chantant en mai à Chantilly avant de brillamment remporter son maiden à Saint-Cloud. En dernier lieu, à l’occasion du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L.), le poulain a conclu bon deuxième derrière La Guapisima.
 
 
 Ciaran, le premier black type de Van Beethoven ©APRH
 
 
Après Seahenge et Seabhac, Van Beethoven semble être en passe de devenir un nouvel exemple de la réussite de Scat Daddy en France. Le grand chef de race américain s’illustre également outre-Manche, où l’un de ses autres fils Sergei Prokofiev est actuellement leader chez les étalons de première production avec 10 vainqueurs individuels, dont deux au niveau Listed et Groupe. Après avoir passé deux saisons à faire la monte au Haras de Grandcamp, Van Beethoven est désormais basé à Karwin Farm dans l’Orne, où il officie au tarif de 4500 € la saillie. 
 
 
   Le génie Scat Daddy

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...