Le film du Haras de l'Hotellerie de la famille Garçon : grandiose et nature

06/08/2024 - Découvertes
En l'espace de 12 ans, Jean-Pierre, Isabelle et Guillaume Garçon ont créé et développé le Haras de l'Hotellerie de 50 à 240 hectares et produisant des champions en série, comme en 2023 Blue Rose Cen, Ramatuelle et Jigme. Découvez les installations réparties en 3 domaines de ce haras encore récent mais déjà installé parmi les leaders en Europe.

 

Ici pas de bling bling, mais un juste équilibre entre les grands espaces et la qualité des structures. Père et fils, tous deux les pieds bien sur terre, Jean-Pierre et Guillaume Garçon partagent la même vision de l'élevage du pur-sang, qui revient aux fondamentaux du sport. Ainsi, quand à une certaine époque pas si anciennne, à l'image de l'agriculure en général, on assistait à une forme d'artificialisation de l'élevage, avec des chevaux qui passaient plus de temps dans les boxes qu'à l'extérieur, rentrés précipitamment aux écuries à la moindre averse, les Garçon ont pris une voie inverse. L'élevage au Haras de l'Hotellerie est extensif. Il s'agit d'avoir le plus d'espace possible et des lots nombreux dans de vastes prairies de 10 à 15 hectarres chacune. C'est ainsi que les chevaux, retrouvant leur nature grégaire de la vie nomade en troupeau, se déplacent tout au long de la journée et se forgent un physique d'athlète tout comme un mental de battant.

 


Guillaume et Jean-Pierre Garçon, père et fils associés dans le Haras de l'Hotellerie.

 

Les Garçon ont tout monté de leur main. Sans héritage ni fortune familiale, ils se sont lancés dans le grand bain en 2012. Longtemps 1er garçn du Haras de la Reboursière et du Montaigu pour Aliette Forien, Jean-Pierre Garçon a décidé avec sa femme Isabelle de s'installer à leur propre compte en association avec leur fils Guillaume, lorsque celui-ci était arrivé au terme de sa formation professionnelle internationale.

 

 

Ils ont démarré en dénichant une ancienne ferme bovine, sur 50 hectares vallonnés d'une petite commune proche de Vimoutiers, dans le Calvados. Si l'environnement est une véritable carte postale du bocage normand, la structure et les bâtiments exigeaient de tout reprendre à zéro pour la transformer en haras d'élevage de pur-sang d'élite. Tous les équipements pour l'élevage mais aussi la préparation aux ventes de Deauville sont sortis de terre les uns après les autres. Les Garçon ont aussi réussi à s'agrandir rapidement, avec l'ajout de 2 autres fermes voisines.

 

 

Aujourd'hui, le Haras de l'Hotellerie s'étend sur 240 hectares, et l'extension n'est pas terminée, car des terres se libèrent peu à peu aux alentours. En effet, très vallonné et encadré de nombreuses haies bocagères, l'environnement local est paradisiaque pour l'élevage "au naturel" comme on aime à nouveau le faire avec les chevaux de courses, mais pas assez "pratique" pour une agriculture bovine encore très conventionnelle, et bien sûr encore moins pour les cultures céréalières.

 

 

Or, l'Hotellerie a le vent en poupe et tous les indicateurs de résultats lui donnent raison dans ce concept d'élevage extensif, qui lui permet d'entrenir pas moins de 100 juments sur place. Sur les rings, ils ont vendu une yearling à 900.000 € en août 2021 (Amneris, par Dubawi). Et ils ont battu leur record avec la vente pour 2 millions d'euros de Sibilia Spain à la vente d'elevage 2023. Fille de Frankel présentée pleine de Dubawi, cette gagnante du Prix Muguet (Gr.2) chez Christopher Head leur avait été logiquement confiée par la Yegueda Centurion, c'est à dire Leopoldo Fernandez Pujals. En effet, depuis quelques années, le temps qu'il aménage son Haras de Nonant-le-Pin acquis au décès d'Olivier Corbière, le propriétaire espagnol avait confié tout son effectif d'élevage à l'Hotellerie. 

 

 

C'est pourquoi les Garçon ont veillé à la naissance et à l'élevage de la championne Blue Rose Cen, lauréate de le Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1) Prix de Diane Longines ((Gr.1) en 2023. La saison 2023 a d'ailleurs été magique pour l'Hotellerie, qui revendique aussi l'élevage de Ramatuelle, la meilleure 2 ans française de l'année, mais également du champion de 3 ans Jigme, lauréat du Prix Cambacérès (Gr.1) à Auteuil.

 

 

D'ailleurs, la famille Garçon est personnellement associée sur la propriété du fils de Motivator, désormais installé étalon aux côtés de son père au Haras du Hoguenet. C'est de plus en plus le cas sur des poulinières et des produits élevés maison, sur lesquels l'Hotellerie a désormais la possibilité d'investir aux côtés de propriétaires qui sont devenus des amis et partenaires.

 

VOIR PLUS D'INFOS ET D'IMAGES

On en parle dans l'article

Voir aussi...