Bande ouvre son palmarès en obstacle

06/08/2024 - Zoom Etalon
  Le jeune étalon Bande, installé au Haras de la Haie Neuve, vient d'ouvrir son palmarès en obstacle avec le succès de sa fille de 3 ans Storlight sur les haies de Rochefort/Loire.

 

On aime l'hippodrome de Rochefort-sur-Loire, et pas seulement quand sa propre mère est native de cette petite commune au sud d'Angers, et pas non plus seulement quand on apprécie l'ombre des tonnelles de ses nombreuses buvettes. On aime aussi ce très vaste champ de course dessiné au milieu d'une gigantesque plaine inondable, dans les fermes desquelles les sages-femmes de l'époque se déplaçaient en barque pour accoucher les femmes enceintes pendant l'hiver, parce qu'il propose un sport aussi mixte que qualiteux. Avouons que nous, les galopeurs un peu sectaires, on passe les courses de trot sur herbe à déguster un verre de quart de chaume, tout en gardant une oreille sur l'arrivée, au cas où un copain de la tribu des déhanchés y décrocherait la victoire, garantissant donc une prochaine tournée gratuite.
 

 

Car ici, à Rochefort/Loire, l'hippodrome présidé par Frédéric Munet avec toute son équipe de bénévoles, la qualité de la piste permet de faire courir des courses de 2 ans en plat et de 3 ans en haies où peuvent se produire des sujets de très bon niveau présentés par les meilleurs entraineurs. Ainsi, Jérôme Delaunay a remporté le Prix des Lombardières avec Storlight, une pouliche qui s'impose très facilement de bout en bout par 8 longueurs sous la selle d'Emilien Manceau. Effaçant ainsi ses débuts timides à Saint-Malo, elle offre à son père Bande sa 1ère victoire en obstacle. Frère de Doctor Dino par Authorized, Bande a fait carrière au Japon et présente sur les pistes sa 1ère génération conçue en Europe. Il avait déjà eu 2 gagnants en Turquie et à Orléans en plat, mais il a sailli essentiellement en vue de l'obstacle depuis son arrivée au Haras de la Haie Neuve chez Tangi Saliou.

Élevée par Annie & Denis Lemarié, dont elle défend également les intérêts, en association avec la SCEA Rio et l'Écurie Delaunay, Storlight est une fille de l'inédite Elusive Light (Fantastic Light), elle-même soeur du champion Eagle Rise (Danehill), un vainqueur, entre autres, du Premio Ribot au niveau Gr.2. Elle avait été rachetée 6 000€ à la vente d'automne ARQANA de 2022, où elle avait été présentée par les Écuries du Boschet.

On en parle dans l'article

Voir aussi...