Découvrez Arnaud Picart, le créateur du Haras de Treprel dans le Calvados
Arnaud Picart
" Après une carrière professionnelle en finance j'ai décidé de me consacrer pleinement à l'élevage de chevaux. J'ai donc créé le Haras de Treprel en 2023, je me suis installé sur 35 ha d'herbages vierges de chevaux depuis plusieurs décennies. Le haras se situe dans le Sud du Calvados près de Falaise, entouré par le Haras de Tupot et le Haras d'Ouilly occupés par les Aga Khan Studs. Je dispose aujourd'hui d'une quinzaine de boxes, une stabulation libre, 1 box de poulinage sous surveillance vidéo ainsi que d'une salle de gynécologie. Je m'occupe de toute la partie élevage, préparation aux ventes et également j'accueille des chevaux au repos. "
Eleveur depuis 20 ans, Arnaud Picart a acquis sa 1ère jument PS en 2015. En parallèle de sa carrière professionnelle dans la finance, il continuait d'élever sur quelques hectares mais a choisi désormais de se consacrer totalement aux chevaux de courses. Il a donc pu récupérer 35 hectares de la ferme familiale, qui étaient consacrés aux bovins, y établir les structures et équipements pour proposer désormais les services d'élevage, de poulinage, de suivi gynécologique et de repos à une clientèle extérieure.
Arnaud Picart projette déjà de s'agrandir. En effet, le domaine complet s'étend sur une centaine d'hectares, le reste étant pour l'instant consacré à la culture, exploité par un agriculteur voisin. Mais le Haras actuel est situé au milieu d'un ilot de 60 hectares d'un seul tenant, qui a vocation à être entièrement transformé en herbages.