Découvrez le Haras de Clairefontaine, chez Marie-Laure Collet et Teddy Poirier, sur 140 hectares, vu du ciel

12/08/2024 - Focus Elevage
Eux qui ont fait grandir Metropolitan, encore 2e du Jacques le Marois (Gr.1) après avoir gagné la Poule d'Essai ce printemps, Marie-Laure Collet et Teddy Poirier vous proposent une visite guidée du Haras de Clairefontaine créé en 2008 à Méral en Mayenne et développé désormais sur 140 hectares.

 

Méral est un charmant village, carte postale du sud de la Mayenne avec son église, son hippodrome pluridisciplinaire et son élevage de chevaux de courses ; c'est à dire la sainte trinité du bonheur dans le Haut Anjou. Et il s'y passe toujours quelque chose. Pendant les Jeux Olympiques, ce fut même la plus petite commune de France (1098 habitants) à avoir une fan zone. Côté hippique, le Haras de Clairefontaine de Marie-Laure Collet et Teddy Poirier assure l'actualité avec ses vainqueurs quasi quotidiens, jusqu'au plus haut niveau.

 

 

A la création, en 2008, en association avec ses parents sur le site de leur ferme bovine, Marie-Laure Collet est partie sur les chapeaux de roue avec son 1er élève... gagnant de Gr.1 ! Grâce à la jument miracle Miss Bio, elle a en effet élevé Stormy River (Poule d'Essai des Poulains, Gr.1) et Silverwave (Grand Prix de Saint-Cloud) et moult autres grands compétiteurs dans cette famille, qui plus est pour son compte personnnel. Encore fallait-il tenir sur la durée, et convaincre aussi les clients extérieurs de confier leurs poulinières d'élite dans un autre endroit que la Normandie, ici en Mayenne, au milieu du royaume des trotteurs.

 


Marie-Laure Collet et Teddy Poirier

 

Avec son compagnon Teddy Poirier, désormais associé, Marie-Laure Collet a agrandi son domaine qui s'étend désormais sur 140 hectares, divisés en 3 unités, dont 100 pour les herbages et 40 réservés à la culture de céréales et la production de fourrage.Tous les équipements, boxes écuries et stabulations ont été longuement pensés et réfléchis pour simplifier au maximum la manutention tout en offrant du confort, de la lumière et de l'aération aux pensionnaires. Actuellement, le Haras de Clairefontaine abrite 45 juments poulinières et leur production, avec une clientèle internationale et une vocation surtout portée sur le plat. Ancien transporteur professionnel, Teddy Poirier assure lui-même les incessants allers-retours aux saillies en Normandie ou à l'étranger pendant la saison de monte. Car le Haras de Clairefontaine a choisi de ne pas abriter ses propres étalons pour se consacrer uniquement à l'élevage et à la préparation aux ventes.

 

 

En terme de résultats, 2023 fut une année très faste. En 2024, Clairefontaine retrouve encore le plus haut niveau avec son cher Metropolitan, élevé pour le compte d'un client anglais, qui s'est imposé dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1). Et ce ne fut pas un exploit d'un jour car ce 3 ans a réalisé un nouvel exploit ce dimanche 11 août face à ses aînés en terminant 2e entre Charyn et Inspiral du Prix Jacques le Marois (Gr.1), la plus grande course du monde sur le mile. Et n'oublions pas Bright Picture, qui a remporté le Prix Eugène Adam (Gr.2) sous la casaque Wertheimer.

 


Déjà vainqueur de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1), Metropolitan vient de fournir une performance extraordinaire en prenant la 2e place du Prix Jacques le Marois (Gr.1) à Deauville, ce dimanche 11 aout 2024 à Deauville. (photo APRH)

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE HARAS DE CLAIREFONTAINE

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...