Découvrez le centre de pré-entrainement de Nathan Vergne : NV Breaking

19/09/2024 - Focus Débourrage
Installé depuis 2021 au Haras de l'Espérance, Nathan Vergne vous propose de découvrir les structures de NV Breaking & Pretraining, le centre de débourrage et de pré-entrainement qu'il développe en s'étant spécialisé dans le dressage de futurs sauteurs.

 

Véritable terre promise de la profession, l'Anjou s'est enrichie en 2021 d'un nouveau débourreur pré-entraineur, Nathan Vergne, qui s'est rapidement imposé comme l'un des plus réputés spécialistes du dressage des jeunes sauteurs. Passionné dès son plus jeune âge par les chevaux de courses, même s'il n'est pas un enfant du sérail, Nathan Vergne marie le sens de l'animal et du contact humain. Après plusieurs expériences en France, notamment chez Patrice Quinton et Arnaud Chaillé-Chaillé, Nathan Vergne est ainsi parti en Angleterre pour découvrir un autre univers et des méthodologies très abouties chez l'entraineur classique Philipp Hobbs. Mais c'est sans doute sa période passée dans le centre de pré-entrainement de Paul Nicholls qui a décidé de son avenir.

 


Nathan Vergne au milieu de toute son équipe.
 

Ainsi, de retour en France, il décide de se lancer à son compte, NV Breaking, et se spécialiser dans le dressage sur les obstacles des futurs sauteurs. Mais prévoyant et méticuleux, le jeune professionnel accomplit tout d'abord un passage chez François Nicolle afin de bien maitriser la demande précise de sa prochaine clientèle, chez le numéro un de la profession des entraineurs d'obstacle. Ainsi il applique scrupuleusement une méthode de travail sur les jeunes chevaux permettant à ces derniers d'enchaîner directement chez les entraineurs sans rupture de rythme. D'emblée, Nathan Vergne a construit une arêne de dressage au mileu de sa piste en sable naturel.

 

 

En effet, avec son épouse Mariah McGuiness, Nathan Vergne a choisi un site bénéficiant d'un idéal pour le travail des chevaux de courses. Il a acquis le Haras de l'Espérance, l'ancien centre de pré-entrainement qui fut crée il y a une vingtaine d'années par Sophie et Olivier Adet à Genneteil, non loin de la Flèche, dans le Maine-et-Loire. Sur place, d'importants travaux ont été réalisés tant côté piste que côté écuries. De nouvelles écuries et barns ouvertes ont été érigés pour monter la capacité d'accueil à 44 boxes, qui permettent de répondre à une demande importante, avec de nombreux jeunes chevaux destinés à François Nicolle, ou appartenant à Soufiane Benaroussi, etc...Cela lui permet de revendique déjà des vainqueurs très intéressants à Auteuil, comme cette année Saint d'Esprit, gagnant du Champaubert en débutant et récent 2e pour sa rentrée dans le Prix des Platanes (L).

 

 

Si le dressage à l'obstacle l'occupe beaucoup, notamment avec les 2 ans pendant l'été puis pendant l'hiver des 3 ans, juste avant de rentrer à l'entrainement, Nathan Vergne n'en continue pas moins de faire du débourrage. Il est aussi impliqué en tant que propriétaire en association. Il a même signé un retentissant coup de 2 la même journée à Dieppe, le 6 juin 2024, avec La Gachère chez François Nicolle et Quantock Hills chez Donatien de Beauregard.

 

PLUS D'INFOS ET DE PHOTOS SUR NV BREAKING

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...