Election du Syndicat des Eleveurs: 68 partants au Grand Prix du Comité !

23/01/2011 -
Ils sont 68 candidats (voir la liste complète ci-dessous) à l'élection du comité du Syndicat des Eleveurs de Chevaux de Sang de France, qui comporte 30 places et qui se tiendra en février. Parmi eux 42 sont des "nouveaux", c'est à dire non membres actuels du comité. Il n'y aura pas de la place à l'arrivée pour tout le monde déclarés partants. Plus de la moitié ne rentreront pas aux balances. Alors peut-être que ca va swinguer…

 

Avec 42 personnes sur 68, les "nouveaux" sont donc nettement majoritaires sur les sortants, sachant que parmi eux, il peut y avoir des anciens membres comme Charles-Henri de Moussac. On retrouve logiquement parmi les vrais "inédits" les trois candidats désignés lors de la réunion des jeunes éleveurs qui s'est tenue pendant les ventes de Décembre à Deauville (lire l'article). C'est à dire Larissa Kneip, Nicolas de Chambure et Sylvain Vidal, aux rênes respectivement des Haras de Saint-Arnoult, d'Etreham et de la Cauvinière. Il y avait eu ce soir là à Deauville une volonté clairement affichée de la part d'une quarantaine de jeunes éleveurs de s'impliquer au syndicat, avec finalement le choix de 3 candidats à l'élection.

 Sans faire le "papier" de tous les candidats, ni revenir sur les fidèles (Biraben, Boucheron, Daguzan, Forien, Noue, Richardson, Rimaud, et autres), on peut signaler les noms de nouveaux qui n'ont pas pas leur langue dans leur poches et venant d'horizons variés comme Alain Chopard (Gironde), Alain Régnier (Ile-et-Vilaine), Pierric Rouxel (Sarthe). Il faut aussi signaler la présence sur les listes de Patrick Davezac, un des principaux éleveurs d'Anglo Arabe, au Haras du Pécos dans le Sud-Ouest. En effet, le Syndicat Anglo-Course a été affilié au Syndicat des Eleveurs (à l'instar de l'Asselco ou du Syndicat du Sud-Ouest) à l'automne 2010, un an après le rattachement raté de 2009. Patrick Davezac est accompagné en tant que "AA" par le corrézien Bernard Favennec. Chez les AQPS, pas d'affiliation, bien au contraire. D'ailleurs, Hervé d'Armaillé, le nouveau Président de l'Association Nationale des AQPS est membre actif du syndicat "PP", traditionnel rival du Syndicat des Eleveurs. Michel de Gigou, prédecesseur d'Hervé d'Armaillé, et actuel Président du l'Association des AQPS de l'Ouest est un des rares candidats marqué "AQ" avec Nicolas de Lageneste, Roger-Yves Simon et Pierre de la Guillonnière, dont l'élevage est majoritairement fondé sur les anciens demi-sangs. Egalement, il faut souligner la candidature d'un fameux entraîneur, Christiane Head-Maarek, qui est de plus en plus impliquée dans l'élevage depuis que son père Alec Head a donné les rênes du Haras du Quesnay à ses 4 enfants.

 

NOM PRENOM HARAS DEPT NOUVEAU
Barbe Patrick   Oise (60)  
Baudoin Anthony Haras du Hoguenet Calvados (14)
Béres Jacques   Paris (75) X
Biétola Raymond Haras de la Fourche Saone-et-Loire (71) X
Biraben Jean Ecurie Biraben Pyrénées-Atlantiques -64)
Boiteau Patrick Haras de la Pierre aux Fées Mayenne (53)
Boucheron Serge   Maine-et-Loire (49)
Bozo Antoine   Orne (61)  
Burens Denis   Bouches du Rhone (13) X
Chambure (de) Nicolas Haras d'Etreham Calvados (14) X
Chaussonnière François-Xavier Haras de la Faisanderie Oise (60) X
Chédeville Patrick Haras du Petit Tellier Orne (61)  
Chevigny (de) Jean-Hugues Haras de la Perrigne Sarthe (72) X
Chopard Alain Haras des Faunes Gironde (33) X
Colombu Jean-Pierre   Paris (75) X
Daguzan-Garros Mathieu Haras des Granges Gers (32)  
Davezac Patrick Haras du Pécos Gers (32) X
Deroubaix Jean-Pierre   Yvelines (78)
Devin Henri Haras du Mesnil Sarthe (72) X
Ehrmann Philippe Haras des Eclos Orne (61) X
Favennec Bernard   Corrèze (19) X
Fellous Patrick   Boulogne (92) X
Ferrand Bernard   Yonne (89)  
Forien Aliette Haras de la Reboursière et de Montaigu Orne (61)  
Gaste (de) Jean-Pierre   Yvelines (78)
Gigou (de) Michel Elevage d'Oudairies Côtes d'Armor (22) X
Giraud René-Marc   Loire (42) X
Guillonnière (de la) Pierre Haras de la Rousselière Maine-et-Loire (49) X
Harivel Hubert   Paris (75) X
Head-Maarek Christiane Haras du Quesnay Calvados (14) X
Honoré Hubert Haras d'Omméel Calvados (14) X
Julienne Pierre Haras des Cruchettes Orne (61)  
Kellitt Ian   Eure (27) X
Kneip Larissa Haras de Saint-Arnoult Orne (61) X
Kocher Sophie   Paris (75) X
Lafitte Louis   Pyrénées-Atlantiques -64)
Lageneste (de) Nicolas Haras de Saint-Voir Allier (03)  
Larrieu Jean-Paul Haras de Saint-Faust Pyrénées-Atlantiques -64)
Le Métayer Edwige Haras du Buff Orne (61) X
Lelimouzin Yvon   Manche (50) X
Lepeudry Antoine Haras de Bourgeauville Calvados (14)
Leprieur Jean Haras de Baz Calvados (14) X
Lucas Jean-Louis Haras de Preaux Calvados (14)
Malivet Loïc   Loire-Atlantique (44)
Montaigu (de) Jocelyne   Gard (30) X
Moussac (de) Charles-Henri Haras du Mézeray Orne (61) X
Neveux Geneviève   Yvelines (78) X
Noue Pascal Haras de la Hétraie Manche (50)
Orrière Anne-Sophie Haras de la Morlière Mayenne (53) X
Pariente Guy Haras de Colleville Calvados (14) X
Pinot Alain   Somme (80) X
Ponté Juliette Elevage Nobless Orne (61) X
Puérari Eric Haras des Capucines Orne (61) X
Quinson Jean-Pierre   Paris (75)  
Régnier Alain Haras de la Haie Neuve Ile-et-Vilaine (35) X
Richardson Tim Haras de Fresnay-le-Buffard Orne (61)  
Rimaud Georges Aga Khan Studs Calvados (14)
Rochette (de la) Jean-Jacques (NON PARTANT) Paris (75) X
Rollain Gérard   Paris (75) X
Rondelé Christophe Golf du Lys Oise (60) X
Rouxel Pierric Haras de Maulepaire Sarthe (72) X
Samama Gérard   Paris (75)  
Simon Roger-Yves Haras du Saz Loire-Atlantique (44)
Talhouet-Roy (de) Antoine Haras des Sablonnets Sarthe (72)  
Torcheux Daniel   Eure-et-Loire (28) X
Vidal Sylvain Haras de la Cauvinière Calvados (14) X
Violette Marc Haras de la Louvière Orne (61) X
Vittori Patricia Haras de la Forêt Mayenne (53) X

 

De l'élection du comité découlera celle du bureau, composé de 9 membres choisis par le Comité parmi ses membres élus ou de droit, à savoir le Président, 2 Vice-Présidents, 1 pour le plat, 1 pour l'obstacle, le Secrétaire Général, le Trésorier, et 4 autres membres. A ces 9 membres s'ajoutent d'ajouter les 6 " es qualité", c'est à dire les présidents des groupements d'éleveurs rattachés au Syndicat (lire les statuts précis et complets). Par ailleurs, découlera aussi celle de la Présidence, actuellement tenue par Bernard Ferrand. Les vents ont porté des noms depuis quelques mois, qu'on retrouve logiquement sur la liste. Jean-Pierre Colombu, ancien 1e commissaire de France Galop, Jean-Pierre de Gasté, actuel Président de l'Association des Chevaux Arabes (il y a eu de l'ambiance lors des ventes d'arabes 3 jours avant l'Arc), Eric Puerari, qui a avancé des arguments frappants tout récemment, ou encore Loïc Malivet, le président de l'Asselco, sont les hommes annoncés comme les candidats les plus probables, et sans doute en l'absence du sortant, qui a avancé la date des élections (donc placées désormais bien en amont de celles de France Galop) et annoncé par ailleurs au comité son souhait de ne pas se représenter pour des raisons diverses, notamment la fatigue. Par ailleurs, certains membres avancent avoir conclu un accord oral (qui n'est plus secret pour personne sauf mon prof d’aquagym) pour une non défense du titre par le sortant, qui reste toutefois candidat au comité. D'ailleurs, se présenter à une élection est une décision par nature personnelle, et cela veut bien dire ce que cela veut dire.

A noter une précision importante. Selon les statuts, l'élection du Président est ouverte à tous les membres du comité, qu'ils soient élus ou "es qualité", en l'occurence Loïc Malivet (Asselco), Bernard Ferrand (Centre-Est), Jean-Pierre de Gasté (AFAC), Christian Bellot (AngloCourse), Yves Frémiot (Sud-Ouest) et Denis Bensoussan (Sud-Est). Les 3 premiers de cette liste se lancent tout de même dans le combat du suffrage.

NB: après la publication de cette 1e liste, Jean-Jacques de la Rochette a déclaré "non partant". Il reste donc 67 candidats. De mémoire, il n'est arrivé qu'à une seule reprise que cette élection rassemble autant de candidats. L'histoire retient un chiffre minimum de 31. Lors de la dernière élection en 2007, il y avait eu 52 candidats. Une candidature nombreuse est toujours signe d'intérêt, d'implication, de volonté de changement. Bref, de vie. Reste à concrétiser pendant les 4 ans d'exercice ensuite.

Voir aussi...