Le gentil géant Elasos devient étalon au Mont-Saint-Michel
Inusable, robuste et infatigable, voilà 3 qualifications qui décrivent Elasos, le nouvel étalon que vient de recruter André-Jean Belloir. Installé sur 130 hectares dans la Baie du Mont-Saint-Michel, André-Jean Belloir exploite son élevage composé de 60 poulinières (!) avec ses propres étalons. Il a déjà sorti récemment Crillon, étalon qui marche bien (père de Kadyphard, Ranjobaie, Rhode Island, etc...) et qui a rempli en 2010 la mère du classique Punchestowns, une jument de Gérard Ferté qui refusait de remplir depuis des lustres.
Elasos (1,70 m) lors de sa victoire dans le Grand Prix de Bordeaux (Listed)
" Je l'ai pris pour sa robustesse, sa grande taille, sa capacité à aller dans le terrain lourd et sur 2400 m. Il a couru à 50 reprises de 2 à 8 ans un peu partout. Il n'a jamais connu de problème de jambes, rentre sain et net et a même fini sa carrière sur une victoire. Il me semble que la robustesse est génétique et que tous les éléments sont des atouts pour le croisement avec les AQPS. D'ailleurs, le cheval est agréé. C'est avec ses critères que j'avais recruté Crillon. Donc je recommence avec Elasos..."
André-Jean Belloir au milieu de ses poulinières à l'Elevage de la Baie
André-Jean Belloir cherche à faire des chevaux solides pour son Elevage de la Baie. Or Elasos a gagné 6 fois à Nantes, hippodrome sélectif. Il a même remporté le Grand Prix à 4 ans en 2006, devant Cyr Cry et Varévées. C'était l'un de ses 3 succès de listeds avec les Grand Prix de Compiègne à 5 ans et de Bordeaux à 6 ans. Il a fait tout sa carrière chez Dominique Sepulchre, et l'entraîneur l'a amené lui-même avec sa femme. " Ils tiennent beaucoup à Elasos qui était la mascotte de l'écurie. "
Elasos arrache de haute lutte le Grand Prix de Compiègne
Egalement 2e de Bal de la Rose dans le Grand Prix André Babouin (Gr.3), Elasos défendait la casaque de Leonidas Marinopoulos, son éleveur grec. Son père, Pythios (Danehill) fait d'ailleurs la monte de façon privée et très limitée en nombre chez les Marinopoulos en Grèce. C'est pourtant il est méconnu. Pythios a eu 2 autres partants en France...pour 2 gagnants dont Ellinis, lauréate de sa seule sortie à 2 ans en novembre 2011 à Machecoul chez Dominique Sépulchre.
Le "gentil géant" Elasos propose le croisement des sangs de Danehill et de Kris, le père de sa mère Shikasta, placée en Angleterre chez Henry Cecil. Celle-ci est une soeur de Ventiquattrofogli (Persian Bold), gagnant de Gr.3 en Allemagne et multiple placé de groupe dont les St James's Palace St. (Gr.1) de Kingmambo et la Hong Kong Cup (Gr.1).
Dans les polders de la Baie, les juments profitent de la vue sur le Mont-Saint-Michel
Une soeur de la gagnante de Gr.1 Réggane parmi les 60 poulinières de l'Elevage de la Baie !
Proposé à 1000 € la saillie, Elasos fera la monte aux côtés de Crillon et de Louveteau, tandis que Snow Cap et Pistolero, anciens pensionnaires, font la monte respectivement chez Valérie Vatel au Haras de la Croix dans le Cher et chez Guy Lacombe au Haras de la Berthaudrie, également dans le Cher.
Reste à voir s'il aura le droit de saillir la princesse de la Baie...En effet, André-Jean Belloir a la chance d'avoir parmi ses 60 poulinières une certaine Reine Quest (Rainbow Quest), qui n'est autre qu'une soeur aînée de la gagnante de Gr.1 Reggane ! Acquise en 2007 avant la révélation de Reggane, lauréate des EP taylor St (Gr.1) et 2e des Coronation St. (Gr.1), Reine Quest a donné en 2010 une fille de Crillon, étalon dont elle est à nouveau pleine.
Reine Quest, soeur de la gagnante de Gr.1 Reggane, est poulinière à l'Elevage de la Baie