Seahenge, un fils du grand Scat Daddy au Haras de Tiercé en 2025
Seahenge, un fils du remarquable Scat Daddy en passe de poursuivre sa carrière d'étalon au Haras de Tiercé, dans le Maine-et-Loire, en 2025
Vainqueur, de très plaisante manière, du Prix du Grand Hôtel d'Argouges ce mardi 26 novembre, à Deauville, sous la selle de Maxime Guyon, pour l'entraîneùent de François Monfort et la casaque de Thierry Pigeon, Radetsky Marsch est venu offrir un nouveau succès en tant qu'étalon à Seahenge. Fils de l'exceptionnel, mais trop tôt disparu, Scat Daddy (Johannesburg), ce dernier a débuté sa carrière d'étalon en 2019, au Haras de la Haie Neuve, en Bretagne. Une carrière qu'il s'apprête désormais à poursuivre en Anjou, au Haras de Tiercé, où il sera proposé au prix de 3 500€ HT/PV la saillie pour la saison de monte 2025.
Valérie Georget, l'animatrice du Haras de Tiercé, chez qui Seahenge fera désormais la monte à compter de 2025
Acheté yearling 750 000$ par Coolmore, qui a d'ailleurs conservé une participation sur sa carrière d'étalon, Seahenge avait débuté/gagné en juillet de ses 2 ans, à Naas, en Irlande. Au même âge, cet ancien pensionnaire du "master" Aidan O'Brien s'était ensuite imposé dans les Champagne Stakes (Gr.2), avant de terminer troisième des Dewhurst Stakes (Gr.1), juste derrière U S Navy Flag (War Front) et Mendelssohn (Scat Daddy), deux de ses anciens compagnons d'entraînement, vainqueur chacun au plus haut-niveau. Encore sur la brèche à 3 ans, Seahenge s'est également distingué par une troisième place dans les 32Red Patton Stakes (L.) de Dundalk, seulement devancé par Mendelssohn et Threeandfourpence (Cliff Brown), qui était lui aussi placé entre les mains expertes d'Aidan O'Brien.
Seahenge, dans ses oeuvres en compétition, sous bannière Coolmore
Élevé aux États-Unis par K & G Stables, Seahenge est donc, comme évoqué plus haut, un rejeton du génial et regretté Scat Daddy, véritable Chef de Race, à l'origine de tant de gagnants de stakes (Caravaggio, Mendelssohn, Lady Aurelia, Skitter Scatter, ...) en plus d'être un père de pères pour le moins remarquable (No Nay Never, Justify, Sioux Nation, ...). Côté maternel, il est le troisième produit de Fools In Love (Not For Love), lauréate de Stakes outre-Atlantique, et également à l'origine du bon Max Player (Honor Code), gagnant notamment de la Jockey Club Gold Cup (Gr.1).
Seahenge, un coeur à prendre pour la saison de monte 2025
Neveu de l'étalon multiple vainqueur de Groupes aux États-Unis International Star (Fusaichi Pegasus), et sculptural cheval toisant 1m70 au garrot, Seahenge s'est rapidement distingué avec ses premiers produits, aussi bien aux ventes qu'aux courses d'ailleurs. Ses premières générations de 3 ans n'ont en effet pas manqué de se distinguer en piste, dans les deux hémisphères qui plus est (ayant fait la monte alternée en Argentine, ndlr), emmenée notamment par des éléments comme Winter Pudding, gagnante du Prix de l'Avre (L.), Chic Colombine, victorieuse cette année du Prix La Camargo (L.) à Saint-Cloud, ou encore Romance Sea, lauréate quant à elle du Gran Premio Seleccion (Gr.1) en Argentine, sans oublier Beauty Sea, seconde du Premio Jockey Club (Gr.1) ainsi que les placés de Listed Lecter et Seafarm. Il est aussi à l'origine de plusieurs gagnants en obstacle, aussi bien en haies qu'en steeple, et des deux côtés de la Manche qui plus est.