1e gagnant de Svedov: la revanche du méprisé !

12/02/2011 -

 

Seulement 22 produits déclarés en 3 générations, sachant qu'il n'a pas débuté la monte dans une grotte humide du Larzac mais dans le contexte favorable des Haras Nationaux, voilà un bilan assez plat, mais comme dans le règne des étalons, les surprises (souvent mauvaises mais parfois bonnes) surviennent sans prévenir. Ainsi, Svedov, baladé dans les arrières salles entre les sites du Lion d'Angers (49), de Cercy-la-Tour (58) et de Corlay (22), a frappé un coup étonnant lors de la toute 1e réunion de galop dans l'Ouest, le dimanche 6 février à Machecoul. Son 1e partant, le 3 ans Défi Nantais, 5e à...Nantes en débutant, hippodrome présidé par son co-éléveur Michel Bodiguel (associé à Didier Paysan du Haras du Chimier) s'est imposé en plat sous l'entraînement de Norbert Leenders.

 

Svedov vient de produire son 1e vainqueur en plat.



Svedov descend pourtant d'une belle souche de course, élevé d'ailleurs au Haras du Chimier chez Didier Paysan en Mayenne pour le compte de Claude Cohen. Sa famille remonte à la grande Cambrizzia, placée des Prix de Diane, Vermeille et de l'Arc de Triomphe. Sa grand-mère El Quahirah est un cas à part, puisque la seule pouliche précoce (2e du Prix du Calvados, Gr.3 à 2 ans à Deauville) issue de Cadoudal. Elle a bien produit, faisant Golani, très bon miler (1e Prix Edmond Blanc, Gr.3) bien que fils de l'étalon d'obstacle Nikos, Topira (Pistolet Bleu), gagnante du Prix de l'Elevage puis mère de Never Forget (Westerner) et donc Carla (Cardoun), double gagnante de listed avant de donner naissance à Svedov. Ce dernier est un fils d'Exit to Nowhere. Il a fait une longue et riche carrière sur le mile, gagnant du Prix Le Fabuleux (Listed) et Edmond Blanc (Gr.3) sous l'entraînement d'Elie Lellouche.

Svedov associe la vitesse avec des ascendants robustes. Mais il est jaune comme le ricard et blanc comme un anglais en hiver. Bref, tout ce que les éleveurs d'obstacle détestent. Peut-être, s'il fait des gagnants, les éleveurs le trouveront de plus en plus foncé...
 

Voir aussi...