Alanadi, un "Aga Khan" dans l'Indre
Certaines femelles font le bonheur d’éleveurs, certains mâles se découvrent une carrière au plus haut niveau sur les obstacles, comme un certain Mandali. Issus de superbes origines maternelles, d’autres poulains se retrouvent au haras pour d’autres couleurs, comme Daltabad ou Alanadi (voir la lignée maternelle complète ci-dessous). Par Xavier Bougon.
Deux inédits "ex Aga" étalons en France
Cette année, deux inédits, ex Aga Khan, font la monte en France. L’un, Daltabad, est un frère de Dalakhani et Daylami. Daltabad a été étalon de la semaine fin 2010, grâce au succès de sa fille Jiloka Avenue dans le Prix Kerautem à Angers pour Alex Pantall . Il part en 2011 Haras de Sologne en compagnie de Risk Seeker. L'autre, Alanadi, est un fils de King’s Best (le sire de l’année) et de Alnamara (Linamix).
Né en 2006, Alanadi il est le fils de Alnamara, gagnante du Prix de Thiberville (L) pour les couleurs de feu Jean-Luc Lagardère, entraînée par André Fabre. C’est un demi-frère de Alnadana (Prix Messidor, 2e Beverly D. S.), entraînée par Alain de Royer-Dupré.
Accidenté, il n’a pas couru et ses premiers produits vont naître ce printemps 2011. Il fonctionne au Haras de Visais dans l’Indre, chez Laurence et Gilles Lherpinière. C'est à la base un haras de trotteurs, qui comporte 6 étalons TF (Esotico Star, In Foot, Jest, Kinder Jet, Naïf Phi, Nobody du Chêne).
Alanadi, jeune étalon "Aga Khan" dans un Haras de trot dans l'Indre
La grand-mère d'Alanadi, Altahir était la propriété d’Hamdan Al Maktoum et a été achetée par Jean-Luc Lagardère à Newmarket aux ventes d’élevage en décembre 1998. Elle est la demi-soeur d’un certain Sakhee, gagnant de l’Arc de Triomphe à 4 ans et second du Derby en 2000.
Un croisement Kingmambo – Lyphard (Mr Prospector – Northern Dancer)
Alanadi est un fils de King’s Best, issu de Kingmambo et Mr Prospector. Sa mère est une fille de Linamix, arrière petit-fils de Lyphard.
King’s Best est le père en 2010 du Abdullah, Workforce (Arc de Triomphe et Derby), du japonais Eishin Flash (Tokyo Yushun, le Derby). Il est également le père de Creachadoir, étalon en France également. Linamix est le grand-père maternel de Rosanara, Montmartre, Sageburg, Natagora, Valixir, Clodovil, Musketier, Fairly Ransom…Et dire que tout cela commença par une vente, celle de Blushing Groom (article d’élevage du 16 juin 2010).