Le 1e gagnant de Balko à Toulouse avec un Anglo Arabe de grande naissance

04/03/2011 -
Jeune étalon d'obstacle actuellement loué au Haras National de Châteaubriand, Balko a sorti son 1e gagnant lors de la 1e course plate d'anglo-arabe pour les 3 ans, à Toulouse, en l'occurrence avec un débutant de haute naissance.

 

Fils de Pistolet Bleu avec une mère par Royal Charter, Balko a tout de suite rencontré un franc succès populaire lorsqu'il est entré au Haras de l'Abbaye près de Limoges en 2007, avec 80 juments saillies dès la 1e année. Beau cheval d'1,68 m, né pour l'obstacle car frère de Piraya (Prix Edmond Barrachin, Gr.3), cousin de Tyko (Prix Fifrelet, Listed) et surtout d'Oculi (Prix Maurice Gillois, Ferdinand Dufaure, Gr.1) mais aussi de l'inusable Cazoulias, Balko avait été un sauteur précoce, gagnant de 4 courses d'obstacle à 3 ans à Auteuil, dont le Prix Congress (Gr.2), sous l'entrainement de Guillaume Macaire. Encore vainqueur du Prix Duc d'Anjou à 4 ans, Balko a conclu sa carrière à 5 ans avec 9 victoires et a donc débuté la monte dans la Haute-Vienne avant sa location aux Haras Nationaux (IFCE). Il a été présenté au Salon des Etalons du Lion d'Angers le 15 janvier (voir le film de Balko sur France Sire TV)

 

Balko, ici sur le steeple-chase d'Auteuil, vient de donner son 1e vainqueur en tant qu'étalon



Représenté par ses 1e 3 ans en 2011, il n'avait eu jusque là qu'une petite poignée de partants, 3 pur-sang de plat sans doute un peu hors sujet. Balko a montré un autre visage en sortant son 1e anglo-arabe. Ainsi, en débutant ce jeudi à Toulouse dans la 1e course du programme de plat anglo-arabe pour la plus jeune génération, son fils Bamdabal lui a offert son 1e trophée, sous la selle de François-Xavier Bertras et l'entrainement de Bruno de Montzey, et la casaque de son éleveur Patricia Le Tellier, installée à Pompadour.

 

Patricia Le Tellier, éleveur, possède une sacrée jument avec Youmbda, mère de Zanetta (ci-dessus) et Bamdabal, son 2e produit.



Dans son registre, Bamdabal est né dans la pourpre, puisque c'est le frère cadet de Zanetta, qui a tout simplement aligné à l'automne 2010 à l'âge de 3 ans le Grand Prix des Anglo-Arabes de Longchamp (face aux mâles et aux chevaux d'âge) puis le Grand Prix des Pouliches de Tarbes, sorte de Prix Vermeille des AA. A noter que Zanetta est elle-aussi issu d'un pur-sang d'obstacle, puisqu'elle est né des oeuvres de Robin des Champs. Fille d'Hasa, ancien étalon national qui fait désormais la monte au Haras du Houga chez Jean-Marie Huss dans le Sud-Ouest, la tout jeune mère Youbambda était déjà très bonne en course, lauréate du Grand Prix d'Aquitaine 2005 à Bordeaux, une course dotée de 15.000 € au vainqueur.

Voir aussi...