Le 1e foal de Born King né dans le Jura: les photos

03/03/2011 -

 

 

 

 

Nommé Né Roi car issue d'une grande souche Weinstock qui a fleuri du Japon, Born King a eu un destin singulier qui se poursuit aujourd'hui entre Pontarlier et Besançon, dans le Hauts-Doubs. Ici à 730 m d'altitude dans le Jura,Frédérique et Raphaël Detouillon possède 92 hectares de terres très riches où ils fabriquent avec un troupeau de vaches montbéliardes (le 3e meilleur élevage de France) du lait AOC pour les fromages Comté, Morbier et Mont d'Or. Depuis 10 ans, ils ont aussi créer un effectif de pur-sang et AQPS de haut niveau, avec notamment des sauteurs comme SuzukaNokara, et des souches AQPS venant de chez Guy de Villette, l'éleveur de Qocq Corrico.

 

Born King (1,72 m), l'étalon japonais du Jura

 

Vu l'éloignement, ils ont recruté un étalon en 2010: Born King, pour saillir une moitié environ de leur quinzaine de poulinières. Born King avait débarqué en Normandie au Haras des Chartreux en 2009 après avoir commencé sa carrière d'étalon en 2006 au Japon. A l'heure actuelle, il a donné une quarantaine de vainqueurs au Pays du Soleil Levant. Venant d'une souche purement irlandaise signée Weinstock, celle de PetrushkaSaddler's HallSpectrum,Prince of Dance, c'est un petit-fils de la championne Sun Princess, notamment 2e du Prix de l'Arc de Triomphe d'All Along en 1983.

 

Frédérique Detouillon avec ses poulains dans la vaste campagne de Longechaux, dans le Haut-Doubs

 

Vendue au Japon, sa mère inédite par Sadler's Wells nommé Ballet Queen a donné 2 champions au pays de Candie et des Sushis, Fusaichi Concorde (Caerleon) et Unrivaled (Neo Universe), qui à 13 ans d'intervalle ont remporté respectivement le Derby et les 2000 Guinées nippones. Lui-même très bon, Born King a gagné à 2 ans malgré sa taille, puis 1 Gr.3 à 3 ans avant de conclure 4e du Derby Japonais. Voilà donc une perle qui se cache en altitude.

 

La pouliche jurassienne de Born King, née le 1e mars, ici âgée de 2 jours, avec sa mère  La Fleur du Roy

 

En 2010, il a rempli 8 juments de l'EARL Detouillon, et vient donc de leur donner leur 1e pouliche avec La Fleur du Roy, une jument AQPS par Passing Sale et Bourbon Lancy (6 victoires), qui a elle-même gagné 3 courses en obstacles chez Philippe Peltier. En 2011, il lui est prévu de saillir 4 juments de l'élevage qui envoie par ailleurs des poulinières en Normandie, aux étalons Le HavreFuisséVision d'Etat et Air Chief Marshal.

 

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...