Montmartre et Siyouni: les jeunes Aga veulent faire des petits
Souvenez-vous du temps où les étalons étaient liste pleine à 40 juments par an...et où tout le monde avait droit à son petit harem. C'était le temps où Georges Marchais faisait afficher au parti communiste 23% des votes à l'élection présidentielle, et où l'égalitariste semblait régner jusqu'au monde de l'élevage. Désormais tout a changé, parfois vers d'autres extrêmes...Les étalons convoités dépassent les 100 saillies, voire les 150, d'autres sont mis dans l'ombre sans autre forme de procès, condamné à un régime de quasi-chasteté. Presque tout se passe dans les premiers mois. Il faut que le chevaux soient d'emblée "chauds comme des braises" et fertiles comme le meilleur avril, aussi efficace dans la chasse aux femelles dans les rings de monte que dans la course aux trophées sur les pistes.
Voir Siyouni en vidéo au Haras de Bonneval pendant la Route des Etalons Normands 2011
De plus, tant Montmartre que Siyouni ont été syndiqués avant même de commencer la saillie. C'est dire s'il ne fait pas se rater. Puncheur par nature, Siyouni, nouvelle recrue des (Aga Khan Studs), est sorti aussi vite de son nouveau boxe d'étalon au Haras de Bonneval que des stalles de départ des 1400 m de Longchamp, théâtre de son succès dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) à 2 ans. Ainsi, il sailli et fécondé du 1e coup les 3 premières candidates.
Voir Montmatre en vidéo au Haras National du Pin pendant la Route des Etalons Normands 2011
De son côté, Montmartre a, comme tout le monde sait, connu un an d'hésitation...Mais une fois décidé, il est parti du feu de Dieu. En effet, en 2010, il a eu 85 juments pleines sur 96 saillies, ce qui était tout de même un vrai challenge dans son cas. Mais si les éleveurs gardent de lui une image d'un étalon délicat, c'est un tort car en 2011, il est reparti sur des bases encore plus élevées. Ses 6 premières juments ont toutes été testées pleines ! Avec lui, on est passé d'un régime méditatif du genre " on y pensera un jour " à un rythme effréné du genre " emballé c'est pesé ".