Global Impact brise la glace avec l'Anglo-Arabe Belle Minette
Une première victoire en tant qu'étalon pour Global Impact, obtenue grâce à l'Anglo-Arabe Belle Minette, née et élevée chez son étalonnier du Haras de Beaulieu, Jean-Luc Gaillard
Soyons honnêtes. En tant que cheval de courses, Global Impact n'aura pas laissé un souvenir des plus... impérissables. Et pour cause : une course, départ complètement manqué et, à la finale, dernier décollé. Heureusement pour lui, il a la "plastique" (1m64 au garrot, ndlr). Et un peu de "sang bleu" dans les veines. Voilà pourquoi ses propriétaires décidèrent de le faire débuter au haras, en 2018. Mais pas de manière publique. Conséquence : un carnet de bal peu fourni. Et, forcément, un carnet de naissances encore plus dérisoire. Beaucoup de ses peu de produits, pur-sang et Anglo-Arabes, sont d'ailleurs nés et ont été élevés dans les prés du Haras de Beaulieu, chez Jean-Luc Gaillard, dans l'Indre, où Global Impact est proposé de manière publique depuis 2024. Parmi eux, Belle Minette, une jolie pouliche Anglo-Arabe de 4 ans à 14.35%, qui vient de lui offrir la meilleure des publicités en lui apportant un premier "bâton" en qualité d'étalon... pour seulement son 11ème partant !
Jean-Luc Gaillard (à gauche), l'animateur du Haras de Beaulieu, dans l'Indre, où est née et a grandi l'Anglo-Arabe Belle Minette, et où officie Global Impact en qualité d'étalon
Cette dernière s'est en effet adjugée, de très belle manière, le Prix Alfred Fremiot - Trophée Marquise de Moratalla (Classic III), ce lundi 11 août, sur l'hippodrome de La Teste-Bassin d'Arcachon. Montée par Valentin Seguy, cette protégée de Christelle Courtade, et représentante de Gilles Leca, a longtemps galopé dans le dos des principaux animateurs, plus côté corde, avant de bien accélérer au centre, dans la dernière ligne droite, puis de s'assurer définitivement le meilleur à la distance. Mossary (Very Nice Name) a terminé deuxième, une longueur plus loin, et First Lily Pecos (Elliptique) troisième, encore cinq longueurs et demie plus en retrait.
Belle Minette et Valentin Seguy, vainqueurs, avec la manière, du Prix Alfred Fremiot - Trophée Marquise de Moratalla chez les Anglo-Arabes, ce lundi 11 août, à La Teste-de-Buch
Née et élevée (avec Aurélie Brissard, ndlr) au Haras de Beaulieu de Jean-Luc Gaillard donc, Belle Minette est issue de l'union entre Global Impact et la placée en plat Ninetta (Freeland), qui est elle-même par la très qualiteuse Belle Nana (Roseau d'Or), lauréate à pas moins de 17 reprises en compétition, notamment dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, à Saint-Cloud, en 2001, parée de la même casaque de Gilles Leca (qui était aussi son entraîneur, ndlr). Ayant, par là même, brisé elle aussi son statut de maiden, Belle Minette avait, avant cela, d'ores et déjà montré quelques moyens en piste, eu égard à plusieurs accessits décrochés, notamment au niveau "Classic" (Poule d'Essai et Grand Prix des Pouliches à 12.5%, entre autres, ndlr).
Frankel, le père de Global Impact
Élevé par David Redvers et Framont Limited, Global Impact résulte quant à lui des oeuvres entre l'illustre Frankel (Galileo), invaincu en 14 courses, décuple gagnant de Gr.1 et étalon de tout premier plan sur la scène internationale, et Noelani (Indian Ridge), qui avait elle aussi réalisé de belles choses en compétition, comme l'attestent ses victoires au niveau Gr.3 en Irlande dans les Concorde Stakes et les Renaissance Stakes. Sans oublier ses accessits obtenus dans les Ballyogan Stakes (Gr.3), les Minstrel Stakes (Gr.3) ou encore les Renaissance Stakes (Gr.3). Cette dernière n'est autre qu'une propre soeur du champion sprinter Namid (Indian Ridge), qui a gagné à cinq reprises de 2 ans à 4 ans, notamment le Prix de l'Abbaye (Gr.1), à Longchamp, avant de devenir un étalon assez profilique, notamment dans l'art et la manière de produire des 2 ans ainsi que des sprinters.
Namid, l'oncle de Global Impact, lors de sa victoire dans le Prix de l'Abbaye de Longchamp (Gr.1), en 2000
Petit-fils de la bonne Dawnsio (Tate Gallery), gagnante de Listed en Irlande, Global Impact avait fait tomber le marteau à 350 000€ yearling lors la vente d'août ARQANA de 2015, en faveur de William Browne (Mocklershill Stables), qui l'avait ensuite préparé et présenté l'année suivante à la Breeze-Up ARQANA, où il avait été racheté pour 280 000€. Sans l'atout de la rapidité en piste, et de la prolificité dans sa manche, Global Impact a tout de même réussi à avoir une - première - main heureuse avec Belle Minette, qui devrait être revue avec grand intérêt dans les prochaines joutes réservées aux Anglo-Arabes de sa catégorie au cours de cette deuxième partie de saison.