Visite au Quesnay: Fuissé, Youmzain, les 1e foals de Mr Sidney, Dunkerque

13/04/2011 -
Avec 7 étalons et plus de 60 juments sur place, le Haras du Quesnay de la famille Head est une grande entreprise qui vit presque jour et nuit au printemps, puisque certaines saillies se déroulent à minuit. Son directeur Vincent Rimaud nous offre une visite guidée du haras qui a intégré quatre nouveaux étalons lors de 2 dernières saisons. Fuissé et Youmzain saillissent pour la 1e fois. Mr Sidney et Dunkerque ont leur 1e foals. TOUTES LES PHOTOS  

 

La jumenterie appartenant à l'entreprise Haras du Quesnay se compose de 45 éléments. Dans leur grande majorité, elle est croisée aux étalons maisons. Le haras n'a donc pas intérêt à se tromper sur le recrutement de ses reproducteurs, sachant qu'il n'y a aucune garantie à cela, et c'est bien ce qui fait l'intérêt du jeu...Anabaa en tout premier lieu, mais aussi Highest Honor, Bering, Gold Away ont fait été les portes drapeaux les plus récents du haras.

 

Vincent Rimaud nous emmène dans les prés du Quesnay. Ici avec Treasure, fille d'Anabaa, gagnante de listed, suivi de son fils de Dunkerque

 

Après la mort des deux premiers nommés, et la mise à la retraite du troisième, qui coule toujours une paisible vieillesse dans un petit paddock à côté des bureaux, il faut désormais miser sur la jeunesse. Et à défaut de ces grands étalons à plus 20.000 euros, qui restent en France des exceptions historiques, il s'agit de faire comprendre à la "classe moyenne" des éleveurs français que les portes du Quesnay ne sont pas réservées aux princes de ce monde mais leur sont aussi grandes ouvertes. De même pour les juments à garder en pension à l'année.

 

Le nouvel étalon Fuissé : un monument...

 

Aujourd'hui, les étalons sont au nombre de 7 : on ne reviendra pas sur les "vieux" Gold Away et Sèvres Rose, bien connus, tandis que la 1e génération de 2 ans de Kentucky Dynamite est attendue sur les pistes en 2011. " Je n'en ai pas moins même mais mon frère Freddy en a un qu'il apprécie beaucoup " explique Christiane Head-Maarek. " Et aussi, j'ai entendu certains de mes collègues en dire du bien. Cela me donne espoir, surtout quand on sait comment les entraineurs sont sévères avec les étalons ! "

 

Youmzain s'est immédiatement transformé en une machine à saillir

 

En 2010, le Haras du Quesnay a traversé une phase de grand changements. Quelques mois après la mort brutale d'Anabaa, le patriarche Alec Head a donné les rênes de la maison à ses quatre enfants, toujours avec Vincent Rimaud à la tête des équipes sur place. Durant l'hiver, 2 nouveaux étalons sont arrivés : Mr Sidney, un fils de Storm Cat issu d'une grande souche maternelle américaine et lui-même gagnant de Gr.1, ainsi que le sprinter Dunkerque, 1e successeur d'Highest Honor au Quesnay, lui né d'une pure famille Head.

 

Pouliche de Mr Sidney et Dissertation, déjà mère de Dédication, gagnante de Gr.1 dans le Prix de la Forêt, et du sprinter Dunkerque, gagnant de groupe et jeune étalon du Quesnay

 

Un 3e cheval, Full of Gold a failli rentrer avant de finalement d'être placé près de Limoges, au Haras de l'Abbaye chez Jean-Charles Escalé où il a sailli 95 juments. En effet, l'arrivée de son jeune frère Fuissé était déjà programmée. Fils du récemment défunt Green Tune, le monumental Fuissé, dauphin de Le Havre dans le Prix du Jockey-club puis vainqueur du Prix du Moulin de Longchamp, est arrivé dans la cour d'étalons en 2011. Sans surprise, il a tout de suite attiré la clientèle et va saillir environ 80 juments ce printemps.

 

Pouliche de Dunkerque et Malaisie (Bering), déjà mère de Maxwell

 

A ses côtés, un guerrier : Youmzain. Au terme d'une carrière de course incroyable pendant laquelle il a disputé presque 30 Gr.1, en a gagné 2, a conclu 3 fois 2e de suite du Prix de l'Arc de Triomphe, le fils de Sinndar a commencé la monte à l'âge de 8 ans. Son carnet de bal est comble. Il dépasse les 100 juments, pourra peut-être culminer à 130 éléments. " C'est une machine. Avant on lui demandait de courir: il courait à répétition. Maintenant, on lui demande de saillir, il enchaîne les saillies sans se poser de questions. " Effectivement, vu à l'oeuvre, Youmzain applique à la lettre le slogan " Droit au But"...

 

Pouliche de Dunkerque et Rose Rose (Cozzene), gagnante de 3 courses en France

 

Dans les prés, ce sont les 1e produits de Mr Sidney et Dunkerque qui attirent le plus d'attention. Les lots de foals sont forcément inégaux et bigarrés. Ceux qui disent que tous leurs poulains sont beaux les regardent les yeux fermés. Mais on peut définir des tendance. Une sorte de logique filiale est respectée. Les Mr Sidyney ont de l'os, cas typique des modèles américains où la solidité physique est un élément essentiel de l'élevage dans la perspective des exigences du travail à 2 et 3 ans.

 

Pouliche de Full of Gold et Sienne (Nureyev), nièce de Allez France

 

En digne sprinter, Dunkerque amène de la puissance musculeuse, ainsi que des jarrets tenus assez loin, une caractéristique étonnante transmise de façon quasi systématique par Highest Honor. Ce dernier a fait par ailleurs une grande majorité de gris, mais Dunkerque est bai et sa descendance ne pourra être grise que si la mère l'est elle-même.

 

Pouliche de Full of Gold et Théoricienne (Kendor), soeur de Théorique

 

Au printemps dernier, le Haras du Quesnay a emmené 3 juments à Full of Gold. Il est alezan mais les 2 produits qui sont nés sont bai. Ce sont 2 pouliches, à l'image de toute la production 2011 du Quesnay où les femelles sont largement majoritaires.

 

 

Pouliche de Mr Sidney et Royalemixa (Linamix), une soeur de Rouvres, gagnant du Prix Jean Prat (Gr.1)

 

Enfin, le Quesnay a eu un foal de Montmartre, puissant et très bien planté sur ses membres, comme de nombreux autres produits du jeune étalon du Haras du Pin vus dans les prés. Rapide, Montmartre n'en n'était pas pour autant très puissant, assez digne en ce sens de son père de mère Linamix. Il semble néanmoins donner de l'os et de la masse, cela venant sans doute de son propre père, Montjeu.

 

Pouliche de Mr Sidney et Mytographie, gagnante de Listed à Saint-Cloud en 2005

 

Mâle de Dunkerque et Dives, mère de Divin Honor

 

Mâle de Dunkerque et Treasure (Anabaa), gagnante de Listed

 

Mâle de Mr Sidney et Miss Alabama (Anabaa), soeur de Milford Track et Matarun

 

 

 

 

 

Voir aussi...