Venencia offre à son père Recoletos son 1e Groupe à Keeneland aux USA

Venencia remporte les Dowager Stakes (Gr.3)
Elevée par la famille Laffon Lomba, et bien sûr confiée à l'époque à Carlos Laffon-Parias sous la casaque de son épouse, Venencia avait été exportée aux Etats-Unis peu après ses débuts victorieux en novembre de ses 2 ans à Chantilly. Certes, elle n'a pas couru à 3 ans mais a accumulé des places de black-type depuis son retour à la compétition à l'automne 2024. D'abord chez Chad Brown, puis chez Micheal J. Doyle pour une seule sortie cet été, elle a été confiée dernièrement à l'excellent Brendan P. Walsh, un ami irlandais qui connait un grand succès outre-Atlantique. Pour sa 1ère tentative chez son nouveau mentor, elle décrcoche enfin son succès de Gr.3 tant mérité sur les 2200 m des Dowager Stakes à Keeneland, de bout en bout, repoussant courageusement l'attaque de sa compagne de boxe Bless My Stars, une ancienne championne d'Afrique du Sud.
https://twitter.com/i/status/1980014101821546812
Venencia offre ainsi son 1er succès de Gr.3 à son père Recoletos. Elle fait d'ailleurs partie de sa 1ère génération, conçue au Haras du Quesnay, après que le fils de Whipper ait accompli une grande carrière de course sous la férule du même Carlos Laffon-Parias, couronnée par 2 succès de Gr.1 dans les Prix d'Ispahan et du Moulin de Longchamp avec Olivier Peslier. Recoletos est un étalon très efficace même s'il n'est plus commercial sur les marchés deauvillais. Il avait déjà moults places de black-type, dont une victoire de Listed avec Agualeto dans la Coupe de Marseille en septembre 2024.

Recoletos
Placé au Haras du Petit Tellier après la vente du Quesnay, il a été judicieusement récupéré par Catherine de Lartigue au Haras de Gelos dans le Sud-Ouest, il y a seulement 3 semaines. Depuis, il a sorti plusieurs lauréats, dont un gagnant de 2 ans à Dax, et donc cette 1e lauréate de Gr.3.



