Carlton du Berlais, nouveau venu à la génétique de rêve au haras du Taillis

21/10/2025 - Zoom Etalon
Après une 1ère saison de monte au haras de la Baie, Carlton du Berlais sera relocalisé au haras du Taillis en 2026. Né dans la pourpre, ce multiple placé au niveau black type à Auteuil restera au tarif de 3.000 €. 
Carlton du Berlais, la nouvelle recrue du haras du Taillis
 
 
Arrivé en 2025 au haras de la Baie, Carlton du Berlais (Zarak) va continuer la monte au haras du Taillis l’an prochain, toujours avec le concours de Paola Beacco et Richard Venn. Passé entre les mains de David Cottin et Robert Collet, le cheval a affronté l’élite de sa génération à 3 ans sur les haies d’Auteuil avec plusieurs très bonnes performances à la clé : 2e du Prix Go Ahead (L.) en étant seulement battu par le crack Losange Bleu (Martaline), il s’est ensuite classé 3e du Prix Aguado (Gr.3), puis à nouveau 3e du Prix Stanley (L.). Lors de sa rentrée à 4 ans, Carlton du Berlais a aussi conclu 2e du Prix Bûcheur en s’intercalant entre 2 gagnants de Groupe à Auteuil, Guarana (Bathyrhon) et Kashdam (Kapgarde).
 
Une belle opportunité pour les éleveurs de la région, toujours au tarif de 3.000 €
 
 
Carlton du Berlais est le fruit du croisement entre le très populaire Zarak (Dubawi), étalon à grand succès dans les 2 disciplines, et Carlita du Berlais (Soldier Of Fortune), lauréate du Prix Sagan (L., à l’époque). Cette dernière est la sœur de 5 autres black types incluant le champion Bonito du Berlais (Prix Cambacérès, Gr.1, Georges de Talhouët-Roy & Amadou, Grs.2, Pierre de Lassus, de Pépinvast & d'Indy, Grs.3), Nikita du Berlais (Prix Georges de Talhouët-Roy & Léon Rambaud, Grs.2, Prix de Compiègne, Gr.3 & 2e Grande Course de Haies d'Auteuil, Gr.1) et le jeune étalon Léon du Berlais (Prix d’Indy, Gr.3 & 2e Prix Cambacérès, Gr.1).
 
Carlton du Berlais sur l'obstacle © APRH
 
 
Bernhard Wenger, dirigeant du haras du Taillis, nous a expliqué : « Carlton du Berlais a un pedigree de rêve, puisqu’il est issu de l’une des plus belles souches de Jean-Marc Lucas. C’est un beau cheval très compact, avec beaucoup de force. Nous n’avions pas encore d’étalon purement orienté vers l’obstacle, et c’est très intéressant pour nous d’avoir une collaboration avec le haras du Berlais à ce niveau-là. Le cheval est par Zarak, un père très recherché qui produit aussi bien en plat qu’en obstacle. Il n’y a pas beaucoup d’étalons d’obstacle dans notre secteur, et l’arrivée de Carlton du Berlais représente une belle opportunité pour les éleveurs de sauteurs. »
 
Zarak, l’un des meilleurs étalons d’Europe

    

On en parle dans l'article

Voir aussi...