Haras des Granges: les premiers Chineur "Fr", Diamond Green...et Sam le mulet

24/04/2011 -
Alors qu'il était prêt d'arrêter l'étalonnage, Chineur a relancé la carrière de Mathieu Daguzan-Garros dans la reproduction au Haras des Granges, dans le Gers. Il nous présente aujourd'hui les premiers produits "Fr" du fameux sprinter, tandis qu'il a aussi recruté le "Lagardère" Diamond Green en 2011. Tout cela sous l'oreille protectrice de Sam le mulet...

 

Pas facile de se remettre de l'épisode Marathon. Ce cheval pourtant magnifique, bien né et bon a été terriblement décevant au haras, après avoir suscité beaucoup d'enthousiasme. Etalonnier depuis qu'il a repris les rênes du domaine familial, le Haras des Granges à Touget dans le Gers, Mathieu, le 4e Daguzan-Garros à diriger la maison étendue sur plus de 100 hectares,  était prêt fin 2009 à laisser tomber ces mâles parfois trop prétentieux pour se consacrer uniquement à son activité d'éleveur-vendeur (280.000 euros pour un frère de Shamalgan en août 2010 à Deauville) et de pension de chevaux au repos venant des entraineurs palois.

 

Chineur, le cheval qui a relancé Mathieu Daguzan-Garros dans l'étalonnage au Haras des Granges

 

Puis à la faveur d'un tour aux ventes de décembre à Newmarket en décembre, il frémit à la proposition de King's Apostle, qui a conclu sa carrière de course après sa victoire dans le Prix Maurice de Gheest (Gr.1). Mais c'est un fils de King's Best, qui malgré tout son talent est complètement grillé outre-Manche, et surtout il a un nom imprononçable en français, a fortiori avec l'accent du sud-ouest.

 

Femelle âgée d'une semaine, par Chineur et Zigalixa, mère de Yes Mate et Etretat

 

En même temps, le nom de Chineur lui tombe dans l'oreille. A cet instant, Mathieu tressaille. Très connu, précoce, excellent sprinter n'ayant couru que des courses de black-type à 2 ans, vainqueur d'un Gr.2 sur 1000 m pendant Royal Ascot devant les anglais, et portant la casaque si populaire de la Marquise de Moratalla, l'ex-pensionnaire de Mikel Delzangles a sorti plein de gagnants avec sa 1e génération de 2 ans. Parmi eux Silver Grey (2e Prix Thomas Bryon, Gr.3) et Roi de Vitesse (2e Meydan Stakes, Gr.2). Bref, il fait parfaitement l'affaire aux Granges en particulier et dans le Sud-Ouest en général, amateur de chevaux vite, précoces et durs en même temps.

 

Femelle de Chineur de Massaba, nièce de Miss Satamixa (1e Gr.1)

 

Son état physique n'est guère brillant quand il quitte l'Irlande. Mais depuis, il s'est complètement refait sous le soleil...et la verdure. En effet, actuellement le Gers verdoie au milieu d'une France sèche comme une tranche de  rôti de porc trop cuite. C'est le monde à l'envers, alors que dans la moitié nord, on craint déjà de devoir payer le foin 200 euros la tonne, dans le sud-ouest on se demande si on va pouvoir faire 2 coupes...ou 3.

 

Mâle de Chineur de Flutixoa, mère de Lady Morgane, grand-mère de Lessing



Au printemps 2010, sans surprise, Chineur a beaucoup plu aux éleveurs, qui lui ont amené 74 juments. Ses premiers produits français sont apparus ce printemps. Il ne sauront bien sûr être tous aussi beaux les uns que les autres, mais a en avoir vu aux Granges mais aussi dans divers élevages alentour, on peut constater que Chineur confère généralement à ses produits de l'os, de la masse et de la puissances. Des arrières main fortes témoignent d'une capacité pour le sprint. Les foals possèdent certainement plus de style et d'élégance dans leurs lignes que l'étalon n'en possède lui-même, comme un digne et donc physiquement commun fils de Fasliyev.

 

Mâle de Chineur de Mindset, soeur de Lotharios



Encouragé par un tel redémarrage de l'étalonnage, Mathieu Daguzan-Garros n'a pas frémi ni tressailli mais carrément bondi du siège quand il a ouï dire la possibilité de ramener d'Irlande Diamond Green. Ce fils de Green Desert, gagnant de Groupe, multiple placé de Gr.1 bien que monté par Gary Stevens, tenu en très haute estime par André Fabre, est un pur et beau produit de l'élevage de Jean-Luc Lagardère, dont il portait les couleurs. Or, Lagardère est du pays de Gascogne, et plus encore ici qu'ailleurs, les gens sont très attachés à son souvenir. Avant la crise financière mondiale de la fin aout 2008, qui a été très violente en Angleterre et en Irlande, il aurait été absolument inenvisageable de recruter une telle pointure, tant l'Irlande aspirait la qualité équine mondiale grâce à des investissements démesurés. Mais le monde a changé, et il est judicieux de se placer dans l'axe du reflux, pour récupérer astucieusement quelques très beaux bébés qui  peuvent s'y retrouver avec l'eau du bain.

 

Chez Karine Belluteau à Gemozac en Charente-Maritime, un mâle de Chineur et Polissa, soeur de Sabasha (1e Listed)



Fin avril, Diamond Green, splendide bain brun, a déjà dépassé les 50 juments couvertes. En plein boum de la saison de monte, à enchaîner les saillies, il a calmé un peu sa fougue et a perdu quelques kilos de gras superflu...

 

Diamond Green réalise sa 1e saison de monte en France au Haras des Granges



Mathieu Daguzan-Garros a un 3e élément dans le boxe d'étalon voisin. Pas Rashbag, transféré en Mayenne au Haras du Grand Chesnaie comme le fut en son temps Lesotho. Mais majestueux, taciturne : le mulet Sam ! L'année dernière, Mathieu Daguzan-Garros a récupéré cet animal à seulement quelques jours, par sa vétérinaire qui, prise d'émotion, avait refusé d'euthanasier le nouveau-né dans un club hippique et l'avait mis dans sa voiture...Depuis, Sam est le chouchou avoué du patron.

 

Sam le mulet bénéficie d'un traitement de faveur de la part du patron

On en parle dans l'article

Voir aussi...