Honours List fauché en plein envol
Dans l'hémisphère sud, où il avait commencé sa carrière de course, ses produits avait remporté plus de 50 courses depuis le début de l'année ! Le destin d'Honours List s'est arrêté brutalement la semaine dernière alors qu'il prenait le chemin d'une "success story" insolite. En effet, particulièrement grand pour un fils de Danehill (1,70 m) et malgré cela très précoce puisque vainqueur des Railway Stakes (Gr.3) en juillet de ses 2 ans au Curragh avant de conclure 2e du Prix de la Salamandre (Gr.1) puis 3e du Grand Critérium (Gr.1), Honours List était parti aux Antipodes pour devenir étalon en 2005. Il y a donné un gagnant de Gr.1, Triple Honor, une autre bon vainqueur de Groupe, Tabulate, et par ailleurs le meilleur cheval de Macao, Luen Yat Forever, qui a gagné la triple couronne locale fin 2010.
Honours List au Haras de Saint-Arnoult
Mais avant même que ses 1e produits, nés en 2006, ne se révèlent, Honours List quittait l'hémisphère sud pour s'installer en Espagne, dans un certain anonymat, en 2009. Son nouveau propriétaire espagnol s'est décidé à l'envoyer en France assez tardivement dans la saison 2010, en mars. Il l'a alors confié au jeune Haras de Saint-Arnoult, chez Larissa Kneip à Exmes dans l'Orne, où il a tout de même fait 37 juments.
Mieux connu des français en 2011, Honours List était parti sur des bases plus élevées en 2011. Malheureusement, son état s'est subitement dégradé dès suites d'une raideur bénigne devenue boiterie tout aussi bénigne. Mais, malgré l'intervention immédiate du corps médical, Honours List s'est quasiment paralysé, comme s'il était victime d'une maladie de chien foudroyante, qui bloque la locomotion du train arrière. Son entourage a du se résoudre à abréger ses souffrances la semaine dernière, toujours sans savoir de quoi il est mort...
C'est bien sûr une perte pour le haras mais aussi pour le parc français en général, car les fils directs de Danehill ne sont pas légions, et le seront forcément de moins en moins, puisque Danehill est mort en 2003. En plus, lui avait un fort modèle, chose plutôt rare dans cette lignée mâle.