Sadler's Wells : la pièce est terminée, les acteurs continuent

28/04/2011 -
A l'affiche depuis 30 ans, la représentation s’est achevée ce 26 avril 2011 au Sadler’s Wells Theatre dans le district d’Islington. Ne soyons pas trop triste, comme dans toutes les grandes familles d’acteurs, les enfants reprennent le rôle et c’est ainsi que Montjeu a suivi les traces de son illustre père. VOIR EN TABLEAU SA PRODUCTION EN FRANCE ET CELLE DE SON FILS GALILEO

 

Le benjamin, Galileo, va aussi rejouer la pièce ce week-end après quelques années de répétitions au plus haut niveau aux côtés de son père. Orphelin, l’élève va tenter de dépasser son défunt maître, c’est bien parti pour au moins se faire un prénom.
Fils de Urban Sea et frère de Sea The Stars, Galileo a, dès le début, marqué de son empreinte par ses deux fils Teofilo et New Approach. Tête de Liste des étalons pères de vainqueurs en 2010, il continue sur sa lancée puisque l’année 2011 s’annonce comme étant prometteuse avec les pouliches Misty For Me et Golden Lilac et les deux petits-fils de Danehill, Frankel, le crack annoncé, et Roderic O’Connor.

Ci-après, le tableau récapitule, à la veille du week-end des Guinées anglaises, les principaux vainqueurs de Galileo, avec leurs pères de mères.

 

Fils de Sadler's Wells, Galileo est actuellement le meilleur étalon du monde.

 

VOIR LE TABLEAU COMPLET DES PRINCIPAUX VAINQUEURS DE GALILEO (avec les pères de mères)



L’arrivée du Prix du Jockey-Club 1984 avait été, rétrospectivement, historique ; elle avait donné lieu à un trio de poulains qui marqueront ensuite l’élevage européen et même mondial. Ils ne sont plus de ce monde après les décès de Darshaan en 2001 et de celui de Rainbow Quest en 2007. Le top-sire du continent européen du demi-siècle écoulé est parti les rejoindre en ayant eu le temps de marquer de son empreinte, comme l’avait fait son père, Northern Dancer.

 

Sadler's Wells était le roi des années  1990 et 2000. Ses fils poursuivent son oeuvre.

 


En service depuis 1985, et retraité depuis mai 2008, il a été un reproducteur aussi influent que St Simon au XIXème siècle, égalant, en 1999, son record de 9 fois Tête de Liste des étalons pères de vainqueurs (anglo-irlandais). Sa moisson n’est pas finie puisqu’il ajoute 5 autres titres, battant ainsi le record de Highflyer, datant de 1798 !. Il est également, à plusieurs reprises, Tête de Liste des Pères de mères en Angleterre et en Irlande.


En France, il sera trois fois Têtes de Listes, en 1993, 1994 et 2000 et six fois second. Son 1e gagnant de Gr.1 a été Old Vic à l'occasion du Prix du Jockey-Club 1989, suivi 3 mois plus tard par le succès de Salsabil dans le Prix Marcel Boussac.


Le tableau ci-dessous permet de retracer les vainqueurs de groupes 1 en plat sur nos hippodromes français.

 

Sadlers' Wells au canter avant le Prix de l'Arc de Triomphe, un des ses rares échecs en course.

 

VOIR LE TABLEAU DE TOUS LES VAINQUEURS DE GR.1 DE SADLER'S WELLS EN FRANCE.

 


A noter, qu’en obstacles en France, Sadler’s Wells, par son fils, Zaiyad, a remporté la Grande Course de Haies d’Auteuil et le Grand Prix d’Automne (par deux fois). Son fils, Poliglote, est le porte drapeau de sa descendance. Tête de Liste, il a donné naissance à Kiko, Prince Oui Oui, Tanais du Chênet (tous trois vainqueurs du Cambacérés), Saint du Chênet (Ferdinand Dufaure), Polivalente (Maurice Gillois). Outre-Manche, Sadler's Wells s'est distingué notamment en étant le père d'Istabraq, crack des hurdles de son époque.

Nous reviendrons, dans une prochaine édition, sur l’influence de Sadler’s Wells sur les courses des autres nations européennes et notamment ses trios à l’arrivée de l’Irish Derby 1999 de Montjeu, des Oaks 2001 de Imagine et de ses quartés 2002 à l’arrivée de l’Irish Derby de High Chaparral et du Racing Post Trophy de Brian Boru.

Voir aussi...