Iberian, le nouvel étalon débutant par Lope de Vega au Haras du Mazet

06/02/2026 - Mercato des étalons
Installé au Haras du Mazet près de Pompadour, Mathieu Talleux a créé un pont avec l'irlandais John O'Connor, le patron de Ballylinch Stud pour qui il a travaillé plus jeune. Deux ans après Lone Eagle, il se voit confier le débutant Iberian, fils de Lope de Vega, excellent 2 ans vainqueur des Champagne Stakes (Gr.2) à Doncaster. Ce dernier remplace le célèbre Lawman, qui prend sa retraite à 22 ans.


Iberian, le nouvel étalon du Haras du Mazet

 

Il est souvent utile de conserver de bonnes relations avec ses anciens patrons quand on a eu la chance, dans sa jeunesse, de voyager et de travailler pour de grandes maisons. Ainsi, Mathieu Talleux, avant de rentrer aux Haras Nationaux de Pompadour puis d'en sortir pour créer sa propre structure du Haras du Mazet à Beyssac, avait passé un séjour d'apprentissage de la langue de Yeats et de son futur métier d'étalonnier à Ballylinch Stud, une grande maison prestigieuse dont le vétérinaire et patron était déjà John O'Connor. Celui-ci dirige toujours ce haras historique installé sur l'immense domaine de Mount Juliet au sud ouest de l'Irlande, dont le parc étalon est actuellement dominé par Lope de Vega, dont la monte est proposé à 200.000 € en 2026.

 


 

Les fils de Lope de Vega, logiquement, sont très recherchés pour rentrer au haras. John O'Connor lui-même, avait expliqué à l'occasion de l'Irish Stallion Trail, qu'il avait recruté Look de Vega car il voulait un successeur de très haut niveau, vainqueur comme lui et son père Shamardal du Prix du Jockey-Club. " Statistiquement, Lope a été le meilleur étalon du monde en 2025", affirme John O'Connor, un homme posé qui est tout sauf fantasque. En France, le 1e fils de Lope de Vega à rentrer étalon fut Gamestop au Taillis en 2025, suivi de Beauvatier à Etreham en 2026. Et voilà que les planètes se sont alignées pour qu'un 3e fils arrive dans l'hexagone, cette fois en Corrèze.

 


Iberian lors de sa victoire à 2 ans dans les Champagne Stakes (Gr.2) à Doncaster, en battant Sunway et Rosallion.

 

Tandis que Lawman, qui avait commencé sa carrière à Ballylinch, avant de la poursuivre à Grandcamp puis au Mazet, prend définitivement sa retraite à 22 ans, Ballylinch lui trouve aussitôt un remplacement chez Mathieu Talleux avec Iberian. Doué et précoce, Iberian s'est imposé très facilement en débutant à la mi-juin sur les 1300 m de Newbury en Angleterre. Dauphin de l'excellent Haatem (futur 3e des 2000 Guineas) lors de sa sortie suivante dans les Vintage Stakes (Gr.2) à Goodwood, il a ensuite remporté pour sa 3e sortie les Champagne Stakes (Gr.2) sur 1400 m pendant le meeting de Doncaster, à la mi-septembre. Ce jour-là, il devançait un grand lot, avec en l'occurrence à la 2e place Sunway et à la 3e place Rosallion, vainqueurs respectifs, dans la foulée immédiate, du Critérium International (Gr.1) et du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) !
 


John O'Connor à Ballylinch Stud.

  

Précisons que les Champagne Stakes (Gr.2) est une course qui fabrique des étalons, puisqu'on retrouve à son palmarès récent Bayside Boy, State of Rest, Too Darn Hot, Phoenix of Spain (2e), Outsrip, The Grey Gatsby (2e), Toronado, Poet's Voice, etc... Opéré à 3 ans, il a retrouvé le chemin de la victoire à la fin de la saison, et s'est à nouveau placé de black-type à 4 ans en 2025. Acheté 220.000 GNS yearling à Tattersalls, il est fils d'une mère gagnante de Listed, petit-fils d'une gagnante de Gr.1 et cousin des championne Cinderella's Dream (Gr.1) et Just the Judge (Gr.1), ainsi que de High Heeled (Gr.3), Aloa (Gr.2) et Grand Stars (3e Gr.1). En 2024 et 2025, ses 2 frères cadets ont été vendus respectivement 1,1 et 2,2 millions de guineas yearlings à Tattersalls.

 


Mathieu Talleux au Haras du Mazet.


Son entraineur classique Charles Hills ne tarit pas d'éloge à son sujet : " Iberian a été l'un des chevaux les plus talentueux que j'ai entrainé dans ma carrière. Ses galops du matin étaient exceptionnels et le niveau qu'il a démontré en battant Sunway et Rosallion était tout simplement "top class". Avec son pedigree, son physique, son tempérament et sa classe naturelle, je pense qu'il deviendra un très bon étalon."

On en parle dans l'article

Voir aussi...